La journée mondiale de la justice sociale a été proclamée le 20 février par l’Assemblée générale des Nations Unies. C’est une journée commémorative de la justice sociale dans le monde qui constitue un des principaux objectifs des Nations Unies. Cet article vous propose de découvrir cette journée axée sur la sensibilisation et sur l’information.

Une journée pour la coexistence pacifique

La justice sociale est une condition fondamentale de la coexistence pacifique des peuples dans les nations. La journée mondiale de la justice sociale apparait dans ce sillage pour promouvoir l’équité entre les différentes couches de la société. Ainsi, l’enjeu est de faire en sorte que la justice sociale puisse progresser à travers le monde en ne prenant pas en compte l’âge, la race, le sexe, l’appartenance ethnique, etc.

Aussi, pour plus de viabilité, il faudra établir des marchés qui vont permettre d’assurer une meilleure répartition des avantages du développement. Il faudra aussi veiller à satisfaire une demande en croissance permanente des consommateurs en produits finis. Par ailleurs, cette journée doit aussi viser à l’établissement des fondements nécessaires pour assurer la dignité de tout un chacun pour le bien-être de tous.

Une journée au cœur des Nations Unies

Il faut dire par là que la justice sociale est au cœur de la mission des Nations Unies en faveur de la préservation de la dignité humaine. C’est pour cela que, durant cette journée, plusieurs actions sont menées dans le but de restaurer une dignité humaine souvent foulée du pied par les contraintes économiques. C’est en ce sens que l’ONU mise non seulement sur le fait d’augmenter les revenus des populations, mais aussi améliorer leurs conditions de vie juridique et sociale, notamment la liberté d’expression, l’amélioration des conditions de travail ainsi la promotion de l’autonomie économique et politique.

Sources : - Unric.org/fr/actualite/1602-journee-mondiale-de-la-justice-sociale-20-fevrier - Un.org/fr/events/socialjusticeday/