Le mois de janvier marque le début de l’année dans le calendrier grégorien et julien. C’est l’un des sept mois qui totalisent 31 jours. Cet article vous plonge dans ce mois rempli de fêtes et de journées spéciales.

Sens étymologique et histoire

Provenant du latin ianarius, le mot janvier est donné en l’honneur de Janus, dieu romain des commencements et des fins, des choix, de clés et des portes. À l’origine le mois de janvier était en rapport avec le calendrier romain. Le calendrier romain était ainsi composé de 304 jours et c’est le roi Numa Pumpilius qui ajouta le mois de janvier et de février à l’année qui s’allongea ainsi à 365 jours. À l’origine, plusieurs fêtes païennes étaient prévues lors de la célébration du début de l’année.

Les journées spéciales durant le mois de janvier

Ce mois est composé du premier janvier qui est la journée mondiale de la paix qui est consacrée à la paix internationale. Le 4 janvier est consacré à la journée mondiale du braille. Aussi, la journée du 6 janvier est consacrée aux orphelins de la guerre. En plus, la journée du 21 juin est celle des câlins. Pour la journée du 24 juin, elle est consacrée aux communications sociales. La journée du 26 juin qui est consacrée à la douane. La journée du 27 janvier est quant à elle consacrée aux victimes d’Holocaustes. Par ailleurs, la journée du 28 janvier est consacrée à la protection des données. Enfin, chaque dernier dimanche du mois de janvier est consacré aux lépreux.

Source : - Fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_internationale#Caract.C3.A9ristiques - Fr.wikipedia.org/wiki/Janvier#Histoire