La journée internationale de la cuisine italienne a été proclamée par les « Itefs » qui sont un groupe de chefs italiens qui ont pour but de promouvoir cette cuisine tant appréciée à travers le monde. C’est ainsi que la journée internationale de la cuisine italienne fut retenue pour le 17 janvier. Cet article vous renseigne sur cette journée où l’Italie est à l’honneur.

Une cuisine mondialement connue, mais qui perd son authenticité

Les pâtes, les pizzas et les escalopes sont sans doute les plats les plus connus de la cuisine italienne. Toutefois, même si la cuisine italienne est très connue dans le monde, elle n’est pas pour autant respectée et elle a perdu son authenticité et cette journée est dédiée à faire en sorte que la cuisine italienne traditionnelle soit bien plus connue et respectée. Ainsi, la journée internationale de la cuisine italienne se fixe comme objectif de protéger les consommateurs et mettre la vraie cuisine italienne traditionnelle authentique et ces produits à l’honneur ce jour-là. Pour l’occasion, les chefs cuisiniers italiens exigent que les produits soient cuits et réalisés à la manière italienne.

Pourquoi la date du 17 janvier ?

La date du 17 janvier est à l’origine une fête catholique, une journée à la mémoire de Sant’Antonio Abate. Ce dernier était le saint patron des animaux, des bouchers et du salami. Ce jour marque aussi le début du carnaval où la tradition italienne s’identifie aux grands repas, à la bonne nourriture et à la célébration de la cuisine. La Sant’Antonio est ainsi fêtée partout en Italie, mais la ville de Novoli bat tous les records durant cette période où le partage et la convivialité sont de mise. Par ailleurs, une recette traditionnelle italienne est choisie pour être la recette officielle de la journée internationale de la cuisine italienne.

Source : - Journee-mondiale.com/368/journee-internationale-de-la-cuisine-italienne.htm - Sogno-olio.com/cuisine-italienne-idic-2014/?lang=fr