Il est établi que la lèpre frappe 1 personne toutes les 2 minutes. C’est pour cela que l’initiateur de la journée mondiale des lépreux a tenu à faire de celle-ci une journée de mobilisation générale contre ce fléau. Célébrée durant le dernier week-end du mois janvier, c’est une journée de prise de conscience sur cette maladie millénaire. Explications !

Un fléau multiséculaire

L’origine de la lèpre est encore indéterminée, tant elle est ancienne. Après avoir fait des ravages sur le continent européen dès le début de l’ère chrétienne, elle disparut progressivement vers le 18e siècle pour ne laisser des traces que dans quelques foyers en Europe et en Amérique. Cependant, c’est en Afrique, en Asie et en Amérique latine que ses victimes se comptent le plus. Ainsi, on compte plus de 15 pays où la maladie de la lèpre est carrément ancrée dans la population avec plus d’un malade sur dix mille habitants.

Toutefois, cette maladie serait en nette régression à travers le monde avec seulement 600.000 cas enregistrés dans le monde en 2001. Ce qui ne veut par ailleurs nullement dire qu’il faut baisser les bras, car plus de 750.000 cas ont été dépistés la même année.

Une initiative lancée par Raoul Follereau

Ce dernier avait remarqué que certes la lutte contre la lèpre a été un succès, mais qu’il était impensable de « laisser mourir et pourrir quinze millions d’êtres humains alors qu’il est totalement possible de les soigner ». C’est dans cet élan de prise de conscience que cette journée fut créée dans le but de sensibiliser la population et les autorités sur les dangers de cette maladie. Toutefois, il faut souligner que la journée mondiale des lépreux est organisée à des dates variables durant le dernier dimanche du mois de janvier. Ce qui n’enlève en rien l’engouement que suscite la célébration de cette journée.

Source : - Journee-mondiale.com/127/journee-mondiale-des-lepreux.htm - Raoul-follereau.org/index.php/archives/item/160-61e-journee-mondiale-des-lepreux/160-61e-journee-mondiale-des-lepreux