Quelques jours après la célébration à la journée mondiale de la paix, on parle de journée mondiale des orphelins de guerre. C’est une journée qui a été instituée par l’ONU et entend défendre les droits des enfants en période de conflit. Cet article vous plonge dans cette journée d’engagement et de prise de conscience.

Description de la journée

La journée mondiale des orphelins de guerre a été instituée par la Convention relative aux droits de l’enfant qui affirme que ceux-ci doivent être respectés même en période de guerre. Ainsi, les enfants doivent être protégés et ont le droit de vivre dans un environnement pacifique. Ceci se base sur le simple fait que les enfants ne sont pas responsables et qu’ils ne doivent en aucun cas payer le prix d’une guerre. Ce qui fait que les enfants doivent être sensiblement protégés des bêtises de leurs parents et en toute circonstance. L’objectif est surtout d’éviter qu’une fois orphelins, ces enfants soient appelés à devenir des chefs de famille prématurément, faisant ainsi face aux responsabilités et aux défis que cette tâche comporte.

Les orphelins de guerre dans le monde

La journée mondiale des orphelins de guerre a été mise sur pied pour s’insurger contre la situation matérielle des orphelins de guerre à travers le monde. Ainsi, l’ONU à travers son Assemblée générale est toujours obligée de faire appel aux États si nécessaire. Dans plusieurs pays du monde, cette journée est célébrée en hommage à l’enfance d’une manière générale.

Au Canada par exemple, la journée des orphelins de guerre rappelle une histoire d’un groupe d’enfants juifs qui ont émigré durant la Seconde Guerre mondiale. Cette journée est ainsi une occasion pour alerter les autorités onusiennes sur le nombre croissant d’enfants réfugiés de guerre dans le monde. Et parmi eux, les orphelins sont très nombreux.

Source : - Journee-mondiale.com/380/journee-mondiale-des-orphelins-de-guerre.htm - In-terre-actif.com/264