Après la mise en place de la semaine de 4 jours en 2008, on s’est rendu compte que les écoliers français travaillaient 144 jours contre 187 dans tous les autres pays de l’OCDE. Avec des heures, plus longues et chargées, cette semaine de quatre jours était devenue source de fatigue et de difficultés scolaires. Le gouvernement a décidé d’agir.

La réforme vise trois grands objectifs

La première consiste à mieux répartir les heures de classe sur la semaine. Ensuite, on a un souci notoire du gouvernement d’alléger la journée de classe. La réforme vise enfin à programmer les séquences d’enseignement à des moments plus propices à la concentration des enfants. À cela s’ajoute une meilleure articulation des horaires scolaires et périscolaires ainsi qu’une meilleure prise en charge des enfants durant l’après-midi.

Aménager de meilleures conditions à l’apprentissage

Le véritable enjeu de cette réforme, c’est de permettre aux écoliers de bénéficier d’un enseignement régulier aux heures où ils sont le plus attentifs. C’est pour cela que le nouveau rythme scolaire prévoit de faire travailler les écoliers au petit matin, moment où ils sont plus concentrés, et de réserver les activités périscolaires pour le soir. Ils seront ainsi plus aptes à maitriser les notions de base en calcul, en lecture et en écriture. En ce sens, la réforme du rythme scolaire s’est faite dans le souci de donner à chaque écolier français tout ce qu’il lui faut pour apprendre et se sentir bien. Cela va par la même occasion réduire sensiblement les difficultés d’adaptation rencontrées à l’école.