•  

L'Assomption est l'évènement qui marque l'ascension de la Vierge Marie dans le ciel. En effet, il est attesté dans la bible que la vierge Marie est montée directement corps et âme au ciel au terme de sa vie terrestre sans avoir connu la corruption physique qu'entraine la mort. Ainsi, le mot Assomption vient du latin "assumere" qui veut dire enlever. En France, l'Assomption fait partie des jours fériés.

Qu'est-ce que l'Assomption ?

La croyance en l'Assomption est aussi partagée par les Chrétiens d'Orient que par les Catholiques. Commémorée depuis le IVe siècle, elle est une fête liturgique qui est célébrée chez les Catholiques tous les 15 Août. C'est aussi une fête qui a eu à disparaitre du calendrier anglican en 1549, mais la date du 15 Août est restée dans l'imaginaire collectif comme la fête principale de la Vierge Marie.

En 1950, le Pape Pie XII affirmait la foi de l'Eglise en l'Assomption de la Vierge Marie en ces termes : "Nous affirmons, nous déclarons et nous définissons comme un dogme divinement révélé que l'immaculée mère de Dieu, Marie toujours vierge, après avoir achevé le cours de sa vie sur terre, a été élevée en corps et âme à la gloire céleste".

Aujourd'hui, l'Assomption est une des quatre fêtes catholiques légalement chômées (avec Noël, l'Ascension et la Toussaint). Il faut noter par là que la Vierge Marie, depuis 1638, avec le règne de Louis XIII est la patronne de la France. Ce statut fut confirmé en 1922 par le Pape Pie XII.

Histoire de cette croyance

Avant de se constituer en dogme, l'Assomption de la Vierge Marie était juste une croyance bien ancrée dans la tradition patristique. En occident, c'est Grégoire de Tour qui fut le premier à en faire mention en s'appuyant, notamment sur les textes apocryphes, appelés autrement Transitus Mariae. Selon ces textes, Marie eut rencontré sur le mont des Oliviers un ange qui lui remit une palme de l'arbre de vie en lui annonçant sa mort prochaine. Marie rentra chez elle et fit part de la nouvelle à son entourage. C'est ainsi que des apôtres sont revenus miraculeusement des différents endroits où ils étaient partis prêcher afin de l'entourer. Ensuite, Jésus apparut du ciel pour recevoir l'âme de sa mère et son corps fut enterré au pied du mont des Oliviers. C'est quelques jours plus tard que Jésus apparût de nouveau pour emporter le corps de sa mère au paradis où il va être réuni avec son âme.

Certaines traditions racontent toutefois que l'Assomption a eu lieu à Éphèse dans une maison qui est précieusement conservée et qui est devenue aujourd'hui celle de la Vierge Marie. C'est progressivement que cette fête fut transformée en dogme, notamment par les différents rois et souverains pontifes qui ont vécu durant les siècles qui ont suivi la diffusion de cette croyance. Il faut noter toutefois que c'est en 1950, après plusieurs pétitions de prêtres et d'évêques, que le Pape Pie XII institutionnalisa la fête mariale.

L'Assomption, un jour férié depuis 1880

La croyance en L'Assomption était très répandue dans toute l'Europe, mais n'était pas encore considérée comme un dogme en France. Ce fut fait en 1880 lorsque le roi Louis XIII demanda à la Vierge Marie de lui donner un fils. Ce qui fut fait dès l'année suivante. C'est par la suite qu'il se décida à célébrer la date du 15 Août chaque année à travers des processions. Après l'instauration de la fête en 1950 par le Pape, celle-ci devint un jour férié dans plusieurs pays d'Europe, notamment l'Espagne, la Belgique, l'Italie, le Portugal, la Pologne et la France.

Sources : eglise.catholique.fr et wikipedia.org

En savoir plus sur les autres jours fériés

Qui sommes-nous ?

Leboncalendrier.com, c'est une équipe de trois personnes qui chaque année, chaque mois met à votre disposition des calendriers et des plannings présentés sous différentes formes et téléchargeables sous différents formats.

Leboncalendrier.com, ce sont aussi de nombreuses pages d'information sur le fonctionnement de chaque calendrier et des informations pratiques telles que la carte de France des zones scolaires, les dates des vacances scolaires par zone ou encore les différentes manières d'utiliser un calendrier lunaire.

Ce qui fait la différence :

  • Des téléchargements 100% gratuits
  • Plusieurs formats Excel, PDF et image
  • Des fichiers personnalisables
  • Une équipe à votre écoute

Google+