•  

Le 14 juillet marque la fête nationale française. Cette date a été instituée par la loi en 1880, en référence à une double date, celle du 14 juillet 1789 qui commémore la prise de la Bastille ainsi que celle du 14 juillet 1790 qui marque la fin de la société d'ordres et de privilèges. La fête nationale est un jour férié en France.

Pourquoi parler de la fête nationale ?

Pour bon nombre de citoyens, fête nationale se résume à feu d'artifice, défilé militaire et bal populaire. Il faut en effet savoir que la fête nationale française est le résultat d'un long processus qui a été décisif pour toute la France. Elle commença avec la prise de la Bastille. À l'époque, bien que la Bastille n'ait connu que 7 prisonniers en 1789, sa prise a été un symbole de liberté et du combat contre l'oppression pour tous les citoyens français. Comme drapeau tricolore, la prise de la Bastille a symbolisé les trois idéaux partagés par les citoyens de l'époque que sont liberté, égalité et fraternité. Ainsi, elle a marqué la fin de la monarchie et la naissance de la nation souveraine et ensuite de la première République en 1792.

Le jour de la prise de la Bastille fut déclaré fête nationale le 6 juillet sur la recommandation de Benjamin Raspail. Ce qui donne à la prise de la Bastille une valeur symbolique importante, car elle marque le début d'une nouvelle ère où tous les Français étaient égaux. Elle marque ainsi le début de la Révolution française qui s'est effectuée à travers une réforme profonde au niveau du style de gouvernement. Ainsi, lors du premier anniversaire de la prise de la Bastille, les délégués des différentes régions de France ont proclamé leur allégeance à une seule communauté nationale. Dès lors, on assista à la première revendication du droit à l'autodétermination dans l'histoire.

Un petit rappel des faits historiques

Avant 1789, la France vivait sous le règne d'une monarchie absolue autrement dit un roi qui détenait la totalité des pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire). Ce type de régime avait pour particularité d'avantager une petite partie de la population, notamment la noblesse et le clergé. Ainsi, la majeure partie de la population française aspirait à ce que la royauté disparaisse au profit d'une assemblée constituante. Entre temps, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen fut adoptée et insistait fortement sur les concepts de liberté et d'égalité. C'est le 14 juillet 1789 que le soulèvement populaire eut lieu. À cette époque, le roi Louis XIV tenta sans succès de faire échouer l'Assemblée. Ceci provoqua la colère des Parisiens qui s'emparèrent des armes stockées aux invalides ainsi que de la poudre disponible à la forteresse royale de la Bastille.

En 1790, la commune de Paris décide de fonder la grande fédération nationale de gardes nationaux qui regroupe toutes les fédérations locales. C'est cette tentative d'union qui sera célébrée par Benjamin Raspail le 21 mai 1880 à travers une proposition de loi qui avait pour objectif d'instituer le 14 juillet comme fête nationale de la France. C'est la Marseillaise, chanson écrite en 1792, qui sera déclarée hymne national de la France en 1795.

La fête nationale aujourd'hui

Le 14 juillet est un jour férié, chômé et payé. Cette date donne ainsi lieu à la traditionnelle parade militaire sur les Champs Élysées en présence du président de la République et du ministre de la Défense. On assiste aussi à de nombreuses cérémonies militaires dans la plupart des communes, à des bals populaires, des feux d'artifice qui ont souvent lieu dans la soirée.

Sources : french.about.com et citoyendedemain.net

En savoir plus sur les autres jours fériés

Qui sommes-nous ?

Leboncalendrier.com, c'est une équipe de trois personnes qui chaque année, chaque mois met à votre disposition des calendriers et des plannings présentés sous différentes formes et téléchargeables sous différents formats.

Leboncalendrier.com, ce sont aussi de nombreuses pages d'information sur le fonctionnement de chaque calendrier et des informations pratiques telles que la carte de France des zones scolaires, les dates des vacances scolaires par zone ou encore les différentes manières d'utiliser un calendrier lunaire.

Ce qui fait la différence :

  • Des téléchargements 100% gratuits
  • Plusieurs formats Excel, PDF et image
  • Des fichiers personnalisables
  • Une équipe à votre écoute

Google+