Pâques est une fête chrétienne qui célèbre la résurrection de Jésus-Christ. Contrairement à Noël qui est toujours célébré le 25 décembre, la fête de Pâques a une date variable, mais qui tombe toujours sur un dimanche. Quant au lundi de Pâques, il correspond au lendemain de Pâques.
Le lundi de Pâques est une fête très appréciée dans plusieurs pays occidentaux. D'ailleurs, c'est un des jours fériés les plus festifs dans de nombreux pays et s'accompagne de nombreuses coutumes. En Pologne, par exemple, c'est une fête qui est appelée "lundi mouillé" et les Polonais ont comme coutume de s'asperger d'eau. Ils ont aussi pour coutume d'asperger les champs d'eau bénite.
En Hongrie, les garçons ont l'habitude d'asperger les filles de parfum, car cela porte chance. En Angleterre, ce jour est appelé "head line" et les enfants parcourent les maisons en transportant une chaise décorée de fleurs. Si une fille s'assoit dessus, ils la soulèvent trois fois dans l'air et cela est sensé lui porter chance. Ensuite, elles remercient les garçons en leur donnant de l'argent ou en les embrassant. La même scène se répète souvent, mais ce sont les filles qui sont à l'œuvre. En Italie, le lundi de Pâques est une occasion pour les Italiens de s'offrir un pique-nique en famille et de manger des œufs de Pâques préparés et décorés la veille. Quant à la France, le lundi est synonyme de détente en famille ou entre amis et de s'offrir un grand pique-nique avec comme menu principal, une grande omelette à se partager. Enfin, chez les pieds noirs d'Oranie, la tradition veut que toute la famille se partage une gaspacho pied-noir qui est le plat local, déguste de la mouna et joue au lancer de cerfs-volants.
On raconte souvent que la fête de Pâques vient de la Pessah juive qui est une fête qui existait bien avant la naissance de Jésus. En effet, les juifs avaient pour habitude de tuer un agneau en sacrifice une fois par an et de marquer les portes de leurs maisons avec ce sang pour éviter l'apocalypse. Il est raconté dans la bible que Jésus a consenti à ce sacrifice en vue de préserver son peuple de l'apocalypse, d'où l'agneau pascal.
En ce qui concerne la Pâques chrétienne, il est aussi raconté que Jésus est ressuscité à peu près à la même époque. C'est par la suite que le nom a pris une tournure latine pour avoir l'appellation qu'on lui connait. Quant aux œufs, c'est probablement en Allemagne que cette tradition vit le jour avec des œufs qui sont apportés au niveau des jardins. Cette tradition festive a ainsi fait le tour de l'Europe pour atterrir en France avec des lapins en chocolat et des œufs décorés.
On constate de nos jours que le lundi de Pâques est un jour férié dans plus de 100 pays à travers le monde. Ceci est la conséquence historique d'un concordat (accord religieux) passée entre le pape et Napoléon Bonaparte en 1801. En cette période, le royaume de France, ainsi qu'une bonne partie de l'Europe consacrait environ 8 jours (du latin octavos qui signifie 8) de congé à la période qui suivait la fête de Pâques. Toutefois, seul le lundi était considéré comme férié et de nos jours, la durée des vacances de Pâques s'est sensiblement allongée et passe de 8 à 14 jours environ dans certains pays, d'Europe, d'Afrique et au Canada.
Sources : wikipedia.org et ac-versailles.fr
Leboncalendrier.com, c'est une équipe de trois personnes qui chaque année, chaque mois met à votre disposition des calendriers et des plannings présentés sous différentes formes et téléchargeables sous différents formats.
Leboncalendrier.com, ce sont aussi de nombreuses pages d'information sur le fonctionnement de chaque calendrier et des informations pratiques telles que la carte de France des zones scolaires, les dates des vacances scolaires par zone ou encore les différentes manières d'utiliser un calendrier lunaire.
2014 © LeBonCalendrier. Tous droits réservés.