•  

"La fête de tous les saints" c'est l'appellation que l'on donne à la fête de la Toussaint qui consacre les morts connus comme inconnus. Elle est célébrée tous les 1er Novembre et elle précède la commémoration de la fête des défunts. Les orthodoxes, les anglicans et certaines églises luthériennes célèbrent également cette fête, mais n'y associent pas le nom.

Qu'est-ce que la Toussaint ?

La Toussaint se fonde sur les textes bibliques, entre autres, l'Apocalypse de Saint-Jean. C'est une fête qui, comme son nom l'indique, célèbre tous les saints. Cette célébration regroupe à la fois les saints canonisés, autrement dit, ceux dont l'Église assure, en engageant son autorité, qu'ils sont dans la gloire de Dieu ainsi que tous ceux qui sont dans la béatitude divine. Ainsi, la Toussaint célèbre toutes les personnes célèbres ou non canonisées ou non qui ont été sanctifiées dans l'exercice de la charité, l'accueil de la miséricorde et le don de la grâce divine.

Elle rappelle en ce sens la vocation universelle à la sainteté. Cependant, la Toussaint ne doit pas être confondue avec la commémoration des défunts qui a lieu le lendemain et qui est un jour de tristesse. Cette fête des Morts est un héritage des lectures monastiques du rouleau des défunts et a été pratiquée dès le XIe siècle par Odilon et l'Abbé de Cluny.

Origines de la fête de Toussaint

Contrairement aux autres fêtes catholiques, la Toussaint ne tire pas son origine des fêtes bibliques. Celle fut d'abord célébrée en Orient à partir du IVe siècle et coïncidait avec le premier dimanche qui suivait la Pentecôte à l'Église d'Édesse, le 13 mai. La fête du 13 mai s'est ainsi largement diffusée à travers toute la Rome du 7e siècle. Toutefois, ce fut en 610, à l'occasion de la transformation d'un temple païen en une Église dédiée à tous les martyrs dont la fête de Toussaint acquiert l'importance qu'on lui connait.

Au 8e siècle, les moines irlandais qui avaient pour mission d'évangéliser la Gaule se retrouvèrent confrontés à des fêtes païennes qui coïncidaient avec la célébration de la Toussaint. Pour combattre ces fêtes païennes, ils demandèrent à Charlemagne d'instituer une fête de tous les saints avec comme unique date le 1er novembre. Ainsi, en 835 la fête de la Toussaint, qui existait déjà à Rome fut institué en France.

Pour comprendre cette fête, il faut prendre en compte la foi du Chrétien ainsi que son espérance devant la mort. La Toussaint est symbole de la vie éternelle, la fête du ciel. Elle est aussi la fête de ceux qui ont une place au royaume de Dieu.

Les pratiques et traditions durant la Toussaint

Dans plusieurs pays d'Europe, d'Amérique latine et d'Afrique, la Toussaint est un jour férié. Concernant l'Europe par exemple, la Toussaint est un jour férié en France, en Belgique, en Allemagne, au Luxembourg, en Suède, en Finlande, en Italie et en Espagne. En revanche, elle n'est pas jour férié en Angleterre, en Irlande, aux Pays-Bas, au Danemark, en Suisse, au Portugal, en Grèce, aux États-Unis et au Canada.

Concernant les traditions ancrées durant cette fête, on constate que les fidèles catholiques ont l'habitude de se rendre au cimetière pour apporter des gerbes de fleurs aux disparus. Aussi, la Toussaint est l'occasion d'organiser des messes pour le salut de l'âme des disparus en y joignant ses propres prières. Dans d'autres cultures, la fête de morts est une occasion de réjouissances et de carnavals. En Amérique latine par exemple, notamment au Mexique, on offre de la nourriture aux morts et on déguste des pâtisseries en forme d'ossements.

Sources : lemagfemmes.com et valdegrace.org

En savoir plus sur les autres jours fériés

Qui sommes-nous ?

Leboncalendrier.com, c'est une équipe de trois personnes qui chaque année, chaque mois met à votre disposition des calendriers et des plannings présentés sous différentes formes et téléchargeables sous différents formats.

Leboncalendrier.com, ce sont aussi de nombreuses pages d'information sur le fonctionnement de chaque calendrier et des informations pratiques telles que la carte de France des zones scolaires, les dates des vacances scolaires par zone ou encore les différentes manières d'utiliser un calendrier lunaire.

Ce qui fait la différence :

  • Des téléchargements 100% gratuits
  • Plusieurs formats Excel, PDF et image
  • Des fichiers personnalisables
  • Une équipe à votre écoute

Google+