Le 8 mai 1945 marque la fête de la victoire de la seconde guerre mondiale avec la capitulation de l'ennemi allemand. La nouvelle, annoncée à la radio par le général De Gaulle, provoqua des scènes de liesse indescriptibles dans toute la France. Une nouvelle Europe était née, après 6 ans de guerre qui a fait plusieurs dizaines de millions de morts.
C'est le 7 mai 1945 que l'acte de capitulation fut signé à Reims par les Allemands. Toutefois, les combats ne cessèrent que le lendemain et la victoire de la France et des forces alliées fut déclarée annoncée par le général De Gaulle le 8 mai 1945. Dès l'annonce de la nouvelle, toutes les cloches d'églises françaises se mirent à sonner pour annoncer la fin des combats et la population laissa exploser sa joie. La journée du 8 mai n'a pas été immédiatement instaurée comme jour férié, car le Général De Gaulle ainsi que les communistes avaient opté pour une célébration unique de la victoire. C'est par la suite, avec la formation du gouvernement provisoire dirigé par Félix Gouin, que la date du 8 mai est retenue comme commémorant la victoire de 1945 si celle-ci coïncide avec un dimanche. Au cas échéant, le dimanche suivant. Cette situation, fortement critiquée par les associations de déportés et de résistants qui revendiquent la célébration de la victoire de 1945 à sa date anniversaire. C'est finalement en 1982, après de nombreuses controverses sur cette date, que le 8 mai est officiellement déclaré jour férié, chômé et payé en l'honneur de la commémoration nationale.
La décision de la France de retenir la date du 8 mai comme jour de célébration de la victoire de 1945 est atypique. Les Russes ont l'habitude de célébrer la fin des combats et à la capitulation de l'Allemagne le 9 mai. Il faut dire par là que les Allemands ont capitulé une seconde fois le 9 mai, au quartier général des forces soviétiques à Berlin. Ceci était une stratégie mise en place par Staline pour montrer aux Soviétiques que l'URSS ne comptait nullement se laisser voler la victoire. Aussi, à cause du décalage horaire, la fin des combats a eu lieu le 9 mai et non le 8 selon l'heure de Moscou. Pour le Royaume-Uni et les États-Unis, la date du 8 mai n'est pas fériée. Les Américains rendent hommage aux soldats tombés au front le dernier dimanche du mois de mai appelé "Memorial Day".
La célébration de la fête de la victoire de 1945 a soulevé des controverses dès son instauration. L'enjeu était de faire en sorte que celle-ci coïncide avec sa date d'anniversaire réelle. Ce qui n'était pas le cas, au vu de la loi n° 45-934 adoptée par le gouvernement provisoire en 1946. En 1975, le président Valéry Giscard d'Estaing décide de supprimer la commémoration officielle de la fête pour la remplacer par une journée de l'Europe. Ce qui n'était pas du tout du gout des associations des anciens combattants. C'est par la suite que François Mitterrand, prenant le contre-pied de son prédécesseur, fait de la date du 8 mai un jour férié. Depuis lors, la commémoration de cette victoire revêt un aspect officiel dans tout le pays avec des rituels empruntés de la fête du 11 novembre. Ainsi, la tradition est que le président passe d'abord en revue les troupes sur la place de l'étoile, dépose une gerbe de fleurs et ravive la flamme sur la tombe du Soldat inconnu.
Source : originedesfetes.over-blog.com
Leboncalendrier.com, c'est une équipe de trois personnes qui chaque année, chaque mois met à votre disposition des calendriers et des plannings présentés sous différentes formes et téléchargeables sous différents formats.
Leboncalendrier.com, ce sont aussi de nombreuses pages d'information sur le fonctionnement de chaque calendrier et des informations pratiques telles que la carte de France des zones scolaires, les dates des vacances scolaires par zone ou encore les différentes manières d'utiliser un calendrier lunaire.
2014 © LeBonCalendrier. Tous droits réservés.