Musique, bière, danse, célébration de la verdure, voilà ce à quoi fait allusion la fête de la Saint Patrick. Cette fête chrétienne est célébrée toutes les 17 mars et rend particulièrement hommage à Saint Patrick, le saint patron d'Irlande. Ce jour est aussi l'occasion pour les Irlandais de clamer haut et fort leur appartenance à l'Irlande et de montrer à quel point ils sont "proud to be Irish". Cet article vous plonge dans la verdure de la Saint Patrick.
La Saint Patrick est une fête chrétienne qui est célébrée à la fois par l'Église catholique, l'Église orthodoxe, l'Église luthérienne et l'Église anglicane. La date du 17 mars a longtemps été célébrée en Irlande avant que l'Église ne l'inscrive dans le calendrier liturgique catholique au début des années 1600. La fête de la Saint Patrick est ainsi devenue un jour de sainte obligation pour les catholiques d'Irlande. C'est pour cela que la fête a souvent lieu durant la période de carême et tous les chrétiens qui jeunent durant ce jour ont l'obligation de le rompre durant la journée de la Saint Patrick.
En revanche, l'église évite toujours les observations des fêtes de saint lors de certaines solennités. Ainsi, la Saint Patrick est souvent déplacée lorsque le 17mars tombe lors de la semaine sainte. Cette date a été adoptée en 1903 comme fête nationale d'Irlande. En effet, on présume que le 17 mars est le jour présumé de la mort de Saint Patrick.
Le personnage de la Saint Patrick a beaucoup marqué l'histoire de l'Irlande du Ve siècle. De son vrai nom Maewyn Succat, Saint Patrick est né en Écosse vers l'an 385 et est le fils d'un centurion romain. La particularité de ce personnage, c'est qu'il fut l'homme qui assura la conversion de toute la population irlandaise à la religion chrétienne, notamment en présentant au roi le concept de la Sainte Trinité. L'ordre d'évangéliser l'Écosse lui fut donné par le Pape Célestin en 411. Ce qu'il accepta et retourna dans ce pays où il rencontra plusieurs personnalités influentes, dont le roi Aengus.
Lors de la rencontre, Saint Pratrick décida de lui expliquer la religion chrétienne à travers un trèfle. L'illustration fut si bien faite que le roi fut le premier à entrer dans la religion chrétienne. Ce fut le début d'une longue campagne d'évangélisation du pays et Patrick chasse les "serpents" du pays. Depuis ce jour, les Irlandais ont fait du trèfle, avec sa couleur verte, leur symbole national.
Devenue férié au XXe siècle en Irlande grâce à un acte du Parlement du royaume uni, la Saint Patrick est l'occasion pour les Irlandais de profiter pleinement de la bière. Toutefois, lorsque la date du 17 mars tombe un dimanche, le jour férié est déplacé au lundi, permettant aux citoyens irlandais de bénéficier du nombre complet de jours fériés qui sont actés par le gouvernement.
Ainsi, la Saint Patrick est célébrée en Irlande à coups de défilés et de festivals. Toutefois, les plus grandes festivités en dehors de l'Irlande se trouvent aux États-Unis à Boston où la communauté irlandaise locale organise de grandes parades dans les rues. Même la rivière de Chicago est teinte en vert pour l'occasion.
En France, la Saint Patrick est aussi célébrée à travers des spectacles et concerts, notamment le Celtic festivals qui a lieu au Zénith de Paris. Par ailleurs, la Saint Patrick est l'occasion de se réunir dans des pubs irlandais, notamment à Paris, Toulouse et Strasbourg. Des évènements à ne pas manquer.
Sources : guide-irlande.com et 3min30.com
Leboncalendrier.com, c'est une équipe de trois personnes qui chaque année, chaque mois met à votre disposition des calendriers et des plannings présentés sous différentes formes et téléchargeables sous différents formats.
Leboncalendrier.com, ce sont aussi de nombreuses pages d'information sur le fonctionnement de chaque calendrier et des informations pratiques telles que la carte de France des zones scolaires, les dates des vacances scolaires par zone ou encore les différentes manières d'utiliser un calendrier lunaire.
2014 © LeBonCalendrier. Tous droits réservés.