La fête des amoureux, moment des chocolats, des fleurs et des baisers. Vous savez sans doute que nous parlons de la Saint Valentin. Célébrée le 14 juillet depuis plusieurs siècles, cette fête civile est très appréciée chez les couples, car c'est pour eux l'occasion de se montrer mutuellement leur amour. Ci-dessous les différents aspects de la Saint Valentin.
La Saint Valentin est considérée dans plusieurs pays comme la fête des amoureux et ces derniers en profitent pour échanger des mots doux, des cadeaux ainsi que des roses rouges qui sont emblèmes de passion. À l'origine, cette fête était considérée comme païenne et l'Église était assez réticente à l'idée de l'intégrer dans la liste des fêtes liturgiques. Aussi, la Saint Valentin était plus associée à l'époque à l'amour physique qu'à l'amour romantique.
De nos jours, cette fête est associée à l'échange de billets doux ou des symboles en forme de cœur. Aussi, elle suscite un engouement médiatique et commercial sans précédent et les boutiques en profitent souvent pour faire de bonnes affaires. On estime qu'environ 1 milliard de cartes de vœux sont expédiées chaque année à l'occasion de la Saint Valentin. Ces chiffres sont uniquement battus par le nombre de cartes échangées durant la fête de Noel. On estime aussi que 85 % de ces cartes sont achetées par des femmes.
Les origines de la Saint Valentin remontent au IIIe siècle. Depuis cette période, la date du 14 février s'est transformée en la fête des amoureux. En effet, Saint Valentin était un prêtre mort par amour. Il a été martyrisé par les Romains le 14 février 270. Durant cette époque, le prêtre Valentin s'était attiré les foudres de l'empereur Claude qui venait d'abolir le mariage. En effet, ce dernier trouvait que le mariage était néfaste pour les hommes, car il faisait d'eux de mauvais soldats, ces derniers ne voulant pas abandonner leurs familles. Valentin encourageait ainsi les jeunes couples à venir se marier chez lui en secret. Ce qui a été découvert et Valentin fut arrêté, emprisonné et condamné à mort. Avant son exécution, Valentin rencontra dans sa prison la fille de son geôlier avec qui il se lia en amitié. Après lui avoir redonné la vue, il lui offrit quelques instants avant d'être décapité, des feuilles en forme de cœur sur lesquelles étaient écrits les mots suivants : « de ton valentin ».
Dans certains pays, la Saint Valentin vient d'une croyance médiévale qui dit que les oiseaux commencent à s'accoupler à partir du 14 février. Par ailleurs, ce fut Othon de Granson, poète et capitaine vaudois qui fit connaitre la fête de la Saint Valentin au monde latin, notamment à la cour de Savoie. Il dédia ainsi plusieurs de ses écrits à la promotion de cette coutume.
La Saint Valentin est apparue en Europe, mais ce continent n'est pas le seul à la fêter. De plus, dans les différents pays européens, on ne fête pas la Saint Valentin de la même manière. En Écosse par exemple, si vous marchez dans la rue le jour de la Saint Valentin, la première personne que vous rencontrez est votre valentin. Bien évidemment, vous n'avez nullement besoin de conclure. En Autriche, la tradition veut que les couples qui le veulent bien défilent dans les rues. Dans les pays asiatiques, notamment au Japon, ce sont les femmes qui doivent offrir du chocolat à leur amoureux. Enfin, dans les traditions sud-américaines, la fête de l'amour n'est pas toujours célébrée le 14 février, mais plutôt durant l'été. C'est le cas du Brésil et de la Colombie.
Sources : st-valentin.ca et canalvie.com
Leboncalendrier.com, c'est une équipe de trois personnes qui chaque année, chaque mois met à votre disposition des calendriers et des plannings présentés sous différentes formes et téléchargeables sous différents formats.
Leboncalendrier.com, ce sont aussi de nombreuses pages d'information sur le fonctionnement de chaque calendrier et des informations pratiques telles que la carte de France des zones scolaires, les dates des vacances scolaires par zone ou encore les différentes manières d'utiliser un calendrier lunaire.
2014 © LeBonCalendrier. Tous droits réservés.