Vivre avec son voisin durant toute une année sans lui faire plaisir, ce n'est pas français. Le concept de la fête des voisins apparait pour donner de l'importance aux personnes les plus proches de nous sur le plan géographique. Cet article vous plonge dans la convivialité de la fête des voisins.
La fête des voisins est célébrée tous les printemps dans le but de créer un lien social autour des valeurs d'échange et de partage. Durant ce jour, les voisins se rencontrent et partagent un repas improvisé. Pour l'occasion, chacun est invité à apporter un plat que tout le monde se partagera. Dans la plupart des cas, les commerçants du quartier apportent leur contribution à la fête. Avec de la musique pour animer l'ambiance, les voisins chantent et dansent et développent le dialogue entre eux.
Aussi appelée "Immeuble en fête", la fête des voisins est un événement qui a lieu généralement le dernier vendredi du mois de mai. À l'origine, c'est une fête qui a été instituée dans le but de lutter contre la solitude et l'individualisme dans les grandes villes. Ainsi, autour d'un repas ou d'un buffet improvisé, tous les voisins se retrouvent afin de mieux se connaitre, de partager de bons moments.
C'est en 1999 que la première fête des voisins fut créée à Paris dans le 17e arrondissement. Mais, avant cela, l'idée d'une plus grande proximité entre voisins était déjà apparue, notamment grâce à la découverte macabre d'une femme âgée qui avait rendu l'âme dans son appartement. Son corps a été découvert 4 mois plus tard. C'est ainsi que cette idée a vu le jour, principalement pour éviter l'isolement et favoriser les liens entre personnes vivant dans le même quartier, rue, immeuble, etc.
C'est par la suite que différentes actions furent menées par une association, notamment des systèmes de parrainage, des "Noël en famille" ainsi que divers services qui avaient pour but de rompre la solitude des individus. C'est ainsi que la première soirée regroupant des voisins qui fut organisée entre voisins connut un énorme succès avec la participation de 10.000 voisins.
En 2000, une large campagne est lancée dans toute la France avec des partenaires comme les maires de France avec une trentaine de communes. En 2001, des organismes HLM et des organismes prennent le relais et donnent plus d'importance et de popularité à la fête et celle-ci ne tarda pas à atteindre les 1.000.000 de participants. C'est plus tard, en 2003 que la fête des voisins commença à s'étendre en Europe à travers 10 grandes villes ainsi qu'en Belgique où elle connut un succès franc. À partir de 2006, la fête des voisins s'exporta hors des frontières européennes, touchant plus de trente pays à travers le monde soit plus de 6 millions de personnes.
La fête des voisins est célébrée par plusieurs millions de personnes à travers le monde. De nos jours, ce n'est plus uniquement une fête française, elle est répandue et appréciée dans plusieurs pays. En Europe, la Fédération européenne des Solidarités de Proximité (FESP) s'emploie à promouvoir cette fête à travers un site Internet.
La fête des voisins est aussi pratiquée dans des pays comme le Japon, à Taiwan et au Togo. D'autres pays entreprennent des initiatives assez semblables, mais pas à la même date, notamment le Québec, la Nouvelle-Zélande, l'Australie et les États-Unis où cette fête tend de plus en plus à être prise en compte par la population et par les autorités.
Sources : directmatin.fr et immeublesenfete.com
Leboncalendrier.com, c'est une équipe de trois personnes qui chaque année, chaque mois met à votre disposition des calendriers et des plannings présentés sous différentes formes et téléchargeables sous différents formats.
Leboncalendrier.com, ce sont aussi de nombreuses pages d'information sur le fonctionnement de chaque calendrier et des informations pratiques telles que la carte de France des zones scolaires, les dates des vacances scolaires par zone ou encore les différentes manières d'utiliser un calendrier lunaire.
2014 © LeBonCalendrier. Tous droits réservés.