On répertorie plus de 367 journées spéciales durant l’année (y compris dans le calendrier 2015) selon l’organigramme des Nations Unies. Elles sont célébrées pour marquer un évènement précis qui a marqué l’existence humaine. Elles peuvent aussi concerner des thématiques aussi larges et aussi variées que possible. Cet article vous plonge dans un monde de commémoration et de partage.
Les journées spéciales concernent souvent une cause ou un problème d’intérêt général. Plusieurs de ces dates sont établies par l’Assemblée générale de Nations Unies, le Conseil économique et social des Nations Unies, l’UNESCO, l’Organisation mondiale de la santé ainsi que d’autres organismes affiliés aux Nations Unies qui ont pour but de sensibiliser le public sur des sujets plus pointus. Les journées spéciales sont ainsi réparties dans tous les mois de l’année et chaque mois en compte une dizaine au minimum. Célébrée dans tous les continents, chaque journée spéciale a son lot de souvenir, de sensation, de défis, de lutte, etc.
Les célébrations et les manifestations qui ont lieu durant ces journées ont pour objectif de contribuer, à travers le monde, à la réalisation des objectifs généraux de la charte des Nations Unies. Aussi, ces journées ont la particularité de sensibiliser le public sur des sujets politiques, sociaux, culturels, humanitaires ou concernant les droits de l’homme. En plus, hormis leur valeur symbolique non négligeable, ces journées sont l’occasion pour chaque couche ciblée de s’affirmer dans la société et de revendiquer la place qui est la sienne.
C’est le cas, lors de journées internationales de la femme et des handicapés. Ainsi, elles sont autant d’occasions pour promouvoir des actions nationales et internationales en vue de simuler l’intérêt pour les programmes et les activités de l’ONU. Toutefois, il est généralement constaté que les journées spéciales ne servent qu’à promouvoir une cause, le temps d’une journée. Ce qui est assez déplorable, mais l’on tend vers une prise en compte réelle de différentes préoccupations humaines.
La célébration des journées spéciales diffère grandement selon les pays, les religions et les traditions. Par exemple, dans les sociétés africaines ou arabes, on accorde beaucoup moins d’importance à la journée internationale de la femme ou des handicapés qu’à n’importe quelle autre journée. Toutefois, elles sont de plus en plus acceptées dans le monde et l’on constate que les communautés se mêlent à ce rythme, car elles considèrent que c’est une manière de s’affirmer.
Sources : - Un.org/fr/events/observances/index.shtml - Journee-mondiale.com/ - Fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_internationale#Caract.C3.A9ristiques