De nos jours, peu de Français sont au courant de l’existence du 112, le numéro européen du secours qui permet de sauver des vies. C’est à peu près le cas aussi chez plusieurs pays européens. C’est pour cela que 25 États européens ont décidé, en 2009, de mettre en place la journée entièrement dédiée au 112. Cet article vous propose de découvrir cette journée consacrée à l’urgence.

C’est quoi le 112 ?

Le 112 est le numéro réservé aux appels d’urgence et qui est valide dans l’ensemble de l’Union européenne. Ce numéro peut être utilisé comme numéro d’appel gratuit pour les services d’urgence depuis un mobile. Pour les opérateurs qui sont chargés de recevoir les appels, ils sont censés traiter les demandes en plusieurs langues. Ainsi, le numéro 112 est considéré par les institutions de l’Union européenne comme l’une des réalisations concrètes de l’Union vis-à-vis de ses populations.

En plus, un numéro d’urgence commun à travers l’Union a une fonction d’intégration très importante, car il regroupe les sapeurs-pompiers, la police ainsi que l’aide médicale d’urgence. Ceci est par-dessus tout un symbole de solidarité très importante qui tend à souder les différentes populations européennes.

Un numéro accessible à tous

La journée européenne du 112 permet aussi d’attirer l’attention sur l’aspect prioritaire du 112 sur tous les autres numéros. En France, par exemple, le 112 redirige vers des numéros tels que le 15, le 17, le 18, le 115 et le 119. Pour le 112 mobile, il est prioritaire sur les autres appels téléphoniques. Ce qui veut dire que votre appel peut passer même si la ligne est saturée. De plus, le 112 est acheminé par le premier réseau disponible dans la zone d’appel, quel que soit votre opérateur. Par ailleurs, c’est un numéro gratuit qui vous permet d’appeler à tout moment.

Source : - Moto-station.com/article15664-securite-routiere-le-11-fevrier-journee-europeenne-du-112.html - Eurodistrict-regio-pamina.com/pamina/spip.php?article2178