Le 19 février est, non seulement considérée comme la journée internationale de la baleine, mais aussi comme la journée de tous les mammifères marins. La journée internationale de la baleine est ainsi considérée par les écologistes comme une journée de sensibilisation sur les dangers de la chasse commerciale des mammifères marins et des baleines en particulier. Découvrez ci-dessous, les enjeux de cette journée d’information et d’action.
De nos jours, les baleines, de même que la plupart des mammifères marins sont en danger d’extinction. Malgré leurs dimensions imposantes, les cétacés sont très vulnérables aux harpons. De plus, leur chasse est très rentable, car une seule baleine tuée peut couvrir les frais d’expédition de l’armateur. C’est sans doute pour cela que leur chasse trouve des difficultés à être abandonnée. À travers une chasse effrénée, la population des baleines s’est trouvée complètement décimée et plusieurs espèces ont complètement disparu. C’est par là suite que les organismes écologiques se sont levés pour faire entendre leur voix et ainsi obtenir un moratoire sur la chasse commerciale en 1986. Depuis lors, on nota un rétablissement progressif de certaines espèces jusqu’à atteindre un taux de peuplement rationnel.
Il faut dire par là que la plus grosse « boulette » servie au monde pour justifier la chasse des baleines est le programme scientifique des Japonais qui permet aux Nippons de tuer chaque année plus de 800 cétacés. Cette viande est par la suite destinée à des fins commerciales. Toutefois, depuis que la Russie, qui détenait la plus grande flotte eut abandonné la chasse à la baleine, le Japon semble suivre la même voie, surtout après qu’un navire nippon ait été attaqué dans l’antarctique par un groupe d’écologistes à coup de canon à eau et de pétards fumigènes. Cette journée est ainsi dédiée à faire évoluer la lutte vers un abandon définitif de la chasse à la baleine.
Sources : - French.ruvr.ru/2013_02_19/La-Journee-internationale-de-la-baleine/