Le cancer est une des maladies les plus redoutées au monde. C’est pour cela que le fait de lui consacrer une journée internationale est tout à fait normal. Ainsi, célébrée le 4 février de chaque année, la journée mondiale du cancer est consacrée à la prévention, à la détection et au traitement du cancer. Cet article vous plonge dans l’ambiance de la journée consacrée à la première cause de mortalité dans le monde.

Une journée axée sur la sensibilisation

Bien plus que les guerres et les catastrophes naturelles, le cancer est la première cause de mortalité dans le monde. Et pourtant, c’est une maladie dont on ne parle pas assez et beaucoup de gens ont conscience que c’est une maladie qui se soigne. Ainsi, l’intérêt de cette journée est de sensibiliser les populations sur l’intérêt de cette journée et d’inciter les gens à faire le dépistage de cette maladie. Il est urgent en ce sens de faire le dépistage, car, selon les prévisions de l’OMS, le cancer aura fait environ 85 millions de morts avant l’année 2015. De plus, la localisation exacte des zones particulièrement touchées par le cancer n’est pas encore établie. Pour l’instant, on sait seulement que la répartition géographique du cancer est largement inégale dans le globe.

Une journée pour mettre en œuvre des moyens de lutte

Pour venir à bout du cancer, des moyens importants sont mis à contribution, surtout lors de cette journée afin de faire reculer le poids de cette maladie partout dans le monde. En plus, une initiative importante a été prise par l’ARC, notamment la création d’un site internet entièrement dédié au cancer et qui permet d’éclairer les internautes sur les différents aspects du cancer. Aussi, certains mouvements de lutte s’intéressent aux disparités quant à l’accès aux soins de qualité.

Source : E-cancer.fr/rss-soins/8640-journee-mondiale-contre-le-cancer-le-4-fevrier-