Il fallait sans doute choisir une journée comme la Saint Valentin pour qu’elle coïncide avec la journée internationale de sensibilisation aux maladies congénitales. En effet, il est établi que 6500 à 8000 enfants naissent chaque année en France avec une malformation cardiaque. Ainsi, cette journée apparait pour sensibiliser la population sur les enjeux de cette maladie.

Une maladie aux origines inconnues

L’origine des cardiopathies congénitales est le plus souvent inconnue, car le cœur commence à battre dès la 4e semaine après la fécondation. Après la naissance, l’enfant présente les signes de la cardiopathie et commence son existence par des séjours à l’hôpital avec des interventions chirurgicales. Ensuite, son quotidien sera sensiblement différent de celui des autres enfants et il lui faudra endosser le regard de la société et de son entourage.

Ce qui peut constituer un véritable calvaire pour les parents, surtout lorsqu’il s’agit de trouver une nounou capable de s’occuper de leur petit. Ce qui est un véritable facteur d’isolement pour toute la famille qui se retrouve abandonnée à elle-même. Toutefois, la chirurgie moderne a développé de nouvelles techniques permettant aux enfants atteints de cardiopathies congénitales de grandir comme les enfants normaux.

Une journée d’information et de sensibilisation

Les cardiopathies congénitales sont des maladies très peu connues à travers la France. Cette « journée du cœur » permet ainsi d’informer les populations sur les véritables enjeux de cette maladie. C’est aussi l’occasion d’apporter du soutien psychologique aux familles en proposant des solutions de gestion des cas survenus. Ces campagnes de soutien sont menées par l’Association Nationale des Cardiaques congénitaux qui aide les patients et leurs familles dans leurs parcours face à la maladie au quotidien et travaille à mieux faire connaitre les cardiopathies congénitales. Ainsi, depuis 1999, un travail acharné de sensibilisation est mené.

Source : - Lejournaltoulousain.fr/archives/14-fevrier-journee-de-sensibilisation-aux-cardiopathies-congenitales-19462 - Reseau-chu.org/les-articles/article/article/14-fevrier-fete-des-amoureux-et-journee-mondiale-des-cardiopathies-congenitales/