Les journées internationales et nationales consacrées à la santé occupent une place de plus en plus importante dans la palette des journées spéciales. La journée nationale des DIP (Deficit Immunitaire Primitif) est ainsi entièrement consacrée à la connaissance de cette maladie. Célébrée le 4 février de chaque année, cette journée est plus que jamais une occasion de parfaire votre culture et de tenter de comprendre ce que sont les DIP.
À cause de certains gènes défaillants, beaucoup d’enfants naissent avec un système immunitaire qui ne fonctionne pas convenablement. Du coup, cet enfant devient très fragile et susceptible d’attraper facilement tous types d’infections plus ou moins aigus. C’est alors que l’on parle de Déficit Immunitaire Primitif (DIP). À ce jour, on décompte plus de 150 DIP répertoriés. Le plus souvent, ce sont les antibiotiques et les perfusions d’immunoglobulines qui sont les traitements utilisés pour faire face au dysfonctionnement des anticorps. Les greffes de moelles osseuses sont aussi des traitements curatifs à long terme de la maladie et affichent un pronostic encourageant. Il est même envisagé dans le futur un traitement génétique par transfert d’un gène sain capable de suppléer un gène défaillant et qui pourra soigner les enfants et les adultes malades.
La journée nationale des DIP est l’occasion en France d’engager une véritable lutte contre les répercussions sociales de cette maladie. Par exemple, l’association IRIS s’engage durant cette journée à sensibiliser le public, surtout les malades eux-mêmes ainsi que le personnel médical. Aussi, l’association met en place un système de soutien aux familles, notamment un soutien moral qui consiste à leur apprendre à gérer les déséquilibres générés dans la famille par la maladie (couple, frères, sœurs). L’action de l’association s’étend aussi vers la promotion du don ainsi qu’au soutien de la recherche.
Source : - Associationiris.org/qui-sommes-nous/missions-et-actions - Hajar-maroc.org/information-medicale-sur-les-dip