On dénombre environ 250.000 à 300.000 enfants-soldats dans le monde. En effet, les organismes spécialisés de l’ONU décomptent environ 30 conflits auxquels les enfants participent activement. Ainsi, la journée internationale des enfants-soldats, célébrée le 12 février est l’occasion de faire le point sur les droits de l’enfant. Cet article vous propose de découvrir l’ambiance de cette journée dédiée à l’innocence.
Un enfant-soldat est une personne (garçon ou fille) qui est membre d’une arme gouvernementale ou d’un groupe armé quelconque. Le plus souvent, les enfants sont recrutés de manière forcée et l’enfant se voit confier des tâches allant de l’espionnage à l’éclaireur en passant par la participation aux combats. Le phénomène des enfants-soldats n’est pas seulement spécifique à l’Afrique, il existe partout dans le monde, mais à des degrés divers. De plus, c’est un phénomène qui existe depuis fort longtemps. Et le drame dans tout cela, c’est que les enfants-soldats se font littéralement voler leur enfance et leur droit à l’éducation.
Pire, selon certains rapports d’Amnistie International, on a pu découvrir que certains enfants ont été drogués avant d’être envoyés au combat. Pour les filles, elles sont souvent victimes de viols collectifs et de violences corporelles.
La journée internationale de l’enfant soldat coïncide avec le jour de l’entrée en vigueur du Protocole facultatif se rapportant à la convention relative aux droits de l’enfant le 12 février 2002. Ce qui n’est pas le fruit du hasard, car les promoteurs de cette journée ont voulu miser sur une prise de conscience collective sur le danger que représente le phénomène des enfants-soldats. Pour venir à bout de ce phénomène, de vastes opérations de démobilisation sont organisées dans les pays les plus touchés par les conflits, notamment le Libéria, l’Afghanistan et la République Démocratique du Congo avec des résultats non négligeables.
Sources : - In-terre-actif.com/182/journee_internationale_des_enfants_soldats - Humanium.org/fr/12-fevrier-journee-internationale-des-enfants-soldats/