L’épilepsie est une maladie qui touche environ 1 % de la population mondiale. Rien qu’en France, on note plus de 500.000 cas confirmés d’épilepsie. La journée européenne de l’épilepsie, célébrée le 11 février de chaque année, est l’occasion de mieux communiquer sur cette maladie et surtout d’apporter du soutien aux familles concernées. Découvrez ci-dessous les différents aspects de cette journée.
L’épilepsie est une maladie aux effets assez spectaculaires, car l’individu est souvent sujet à des crises répétitives. Elle touche des individus de tous âges, notamment l’enfant et la personne âgée. Cette maladie est ainsi caractérisée par des modifications soudaines du fonctionnement du cerveau. Celles-ci peuvent durer de quelques secondes à plusieurs minutes.
Ces dysfonctionnements, qui se traduisent par des crises, peuvent se manifester plusieurs fois par jour et peuvent aussi s’étendre sur toute la vie. Ce qui peut parfois être la cause d’une certaine invalidité qui est plus causée par le caractère imprévisible des crises épileptiques que par les crises elles-mêmes. En ce sens, il a été diagnostiqué plusieurs types d’épilepsie qui varient d’un patient à un autre et qui rendent leur existence particulièrement pénible. C’est aussi pour cela que les chercheurs ont mis en place plusieurs types de traitements et de médicaments pour faire face à cette maladie.
Le principal souci avec l’épilepsie, c’est que c’est une maladie encore mal connue chez les populations. Durant la journée européenne de l’épilepsie, les associations de patients, les instituts de neurosciences, les CHU ainsi que les institutions spécialisées organisent des journées portes ouvertes avec des ateliers, des animations et des expositions sur le thème. Ailleurs en Europe, la journée de l’épilepsie commence à prendre de l’ampleur à travers l’organisation de journées de sensibilisation, des expositions, etc.
Source : - Ehosciences-grenoble.fr/actualites/journee-europeenne-de-lepilepsie-focus-sur-les-medicaments - Echosciences-grenoble.fr/agenda/journee-europeenne-de-lepilepsie