Y’a-t-il une personne au monde qui ne tombe pas malade ? Certainement non ! La journée mondiale des malades devrait ainsi intéresser plus d’un. C’est en effet, une journée instituée par l’Église et qui est célébrée le 11 février de chaque année. Le but, c’est de sensibiliser sur une meilleure prise en charge sociale des malades et non leur stigmatisation. Cet article vous plonge dans l’ambiance de cette journée de prière et d’espoir.
Instituée en 1992, la journée mondiale des malades est une fête chrétienne qui a été instituée par le Pape Jean Paul II. Elle est ainsi célébrée depuis 1993 en hommage à Notre Dames-de-Lourdes et elle constitue « un temps de prière et de partage pour la souffrance » selon l’appréhension de l’Église. Il faut dire qu’avant le début de la célébration de cette journée, le Pape avait été diagnostiqué de la maladie de Parkinson et celui-ci écrivit un grand texte sur la souffrance.
Quant à la fête à Lourdes, elle a été choisie par les pèlerins et les visiteurs qui pensent pouvoir être guéri par l’influence de la vierge Marie. Cette journée est aussi remplie de symboles pour l’église, car elle coïncide avec le jour où le Pape François remit sa démission pour cause de santé déclinante.
Durant la journée mondiale des malades, la tradition chrétienne encourage fortement les séances de prières ainsi que les messes organisées dans les paroisses et les diocèses. Ainsi, célébrée depuis plus de 20 ans, cette journée nous invite à plus de solidarité avec les personnes en état de souffrance. Selon, les affirmations du Pape Jean Paul II, cette journée doit restaurer chaque malade dans sa dignité, qu’il soit âgé ou non.
Source : - Cssante.ca/journee-mondiale-des-malades/ - Fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_mondiale_des_malades
>