C’est le 26 décembre 2004 que le gouvernement indien a promulgué une ordonnance qui modifie la loi de 1970 sur les brevets. Cette ordonnance constitue une grave menace pour l’accès aux médicaments en Inde et dans le monde. La journée mondiale d’action contre les ordonnances sur les brevets en Inde vise ainsi à rétablir les peuples dans leurs droits fondamentaux à la vie et à la santé.

En quoi cette ordonnance est-elle mauvaise ?

Chaque jour, plusieurs milliers de personnes meurent dans le monde parce qu’elles n’ont pas accès aux traitements adéquats. Par exemple, parmi les 40 millions de personnes infectées par le VIH-SIDA dans le monde, les 6 millions ont besoin d’urgence d’un traitement antirétroviral. Pour le cas de l’Inde, ce pays compte 5 millions de séropositifs et 500.000 d’entre eux ont besoin d’urgence d’un traitement.

Les compagnies pharmaceutiques indiennes ont largement facilité l’accès aux traitements en abaissant le prix des médicaments. Ainsi, l’ordonnance sur les brevets a comme conséquence d'imposer à l'Inde un niveau de protection de la propriété intellectuelle qui réduit sensiblement l’accès à ces médicaments pour les populations en Inde et dans les pays en développement. Ce qui fait que beaucoup de pays y compris l’Inde éprouvent d’énormes difficultés à faire face aux problèmes de santé publique.

Les actions menées durant cette journée

Durant cette journée consacrée à l’intérêt général en matière sanitaire, tous les organismes concernés s’emploient à informer et à sensibiliser contre cette ordonnance qui réduit sensiblement les droits d’accès aux médicaments génériques. De plus, ils organisent des rassemblements, des défilés et des manifestations de masse durant cette journée pour témoigner leur désaccord à cette ordonnance. Par ailleurs, un site internet est créé dans le but de coordonner les activités et faciliter l’échange d’informations sur cette journée.

Sources : - Mdscbenin.org/spip.php?article2634 - I-medias.info/presse/ordonnance-sur-les-brevets-en-inde-la-journee-oubliee-156070#.VB11tFfIaQg