En 2012, l’UNESCO a senti le besoin de mettre au-devant de la scène la puissance de la radio. Ainsi, la journée mondiale de la Radio, célébrée le 13 février de chaque année, est une occasion de présenter la radio comme un instrument d’éducation et de liberté d’expression. Cet article vous plonge dans cet environnent journalistique tant apprécié depuis des années.
Média peu couteux nécessitant la mise en œuvre d’une technologie assez simple, la radio atteint des auditeurs éloignés sur tous les points du territoire. C’est ainsi un outil particulièrement important pour les populations nomades. Le but de cette journée mondiale, c’est donc de rendre hommage à la radio et d’améliorer la collaboration entre diffuseurs. De plus, cette journée a pour but d’encourager les radios communautaires ainsi que les grands groupes de médias à travailler dans le sens de promouvoir l’accès à l’information et à la liberté d’expression.
En France, cette journée est aussi l’occasion de promouvoir la radio paritaire qui est un concept qui mise sur l’égalité entre hommes et femmes dans le monde la radio. Pour cela, chacune des 7 antennes radio de France donne la parole aux femmes durant cette journée.
Aujourd’hui, la radio continue d’évoluer vers le numérique et reste par-dessus tout le média qui touche le plus large public dans le monde. Ainsi, il devient essentiel de promouvoir l’action des organismes tels que l’UNESCO durant cette journée. Cet organisme mise sur l’égalité des genres à travers la sensibilisation des patrons de presse, l’élimination des stéréotypes à travers la promotion de la représentation multidimensionnelle de la radio, le renforcement des compétences des femmes journalistes ainsi que la promotion de la sécurité des femmes journalistes radio.
Sources : - Unesco.org/new/fr/world-radio-day - Radiofrance.fr/espace-pro/evenements/journee-mondiale-de-la-radio