Les téléphones portables font désormais partie de notre quotidien. Passer ainsi une journée entière sans cet appareil est un véritable défi. Cette journée a été lancée en 2001 par l’écrivain français Phil Marso, précisément le 6 février. Depuis 2004, l’initiative se déroule sur 3 jours (6, 7 et 8 février). Cet article vous propose de découvrir une journée plutôt spéciale.
Lors du lancement de cette journée, l’objectif affiché était de relancer le débat autour du téléphone, véritable outil de tous les jours qui ne présente pas seulement des avantages. Ainsi, passer une journée sans téléphone permet de réaliser qu’il n’est pas essentiel à notre survie, et pourtant, les publicités nous font croire tout le contraire. Cette journée est ainsi l’occasion d’évaluer réellement l’impact que peut avoir votre téléphone mobile sur vie et sur la relation avec les autres. De plus, il est prouvé que cet outil technologique mérite que l’on prenne notre temps pour y réfléchir si l’on considère qu’il peut être la source de plusieurs pathologies liées, notamment, aux ondes électromagnétiques émises par l’appareil. En ce sens, les promoteurs de cette journée internationale ont l’habitude de choisir un thème lors de chaque célébration de cette journée internationale.
Tout est parti du roman de Phil Marso écrit en 1999 et qui fut un roman policier à succès. C’est par la suite que l’auteur voulut prolonger ses propos en instituant une journée internationale. À l’époque, cet écrivain voulait démontrer qu’un citoyen ordinaire pouvait passer ses idées à travers les médias, et pour étayer ses propos, il mena une campagne de communiqués sur internet durant 4 mois. Il affirmait tout de même qu’il n’était pas contre l’utilisation des téléphones portables bien qu’il n’en avait pas en 2001.
Source : - Fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_mondiale_sans_t%C3%A9l%C3%A9phone_portable - In-terre-actif.com/180/journee_mondiale_sans_telephone_portable