Le Scoutisme est célébré le 22 février de chaque année depuis plus d’un siècle. C’est une journée dédiée à un mouvement très répandu dans le monde et qui regroupe beaucoup d’adeptes. En 2007, la journée mondiale du Scoutisme a coïncidé avec le centenaire du Scoutisme. Cet article vous propose découvrir les multiples facettes de cette journée.
Le scoutisme est un mouvement fondé par Lord Robert Baden-Powell, un général à la retraite, qui a une dimension mondiale. Son but, c’est d’aider les jeunes individus à développer leurs facultés physiques et mentales en vue d’être utiles à la société. Pour atteindre ces buts, le scoutisme s’appuie sur des activités pratiques extérieures diverses. Ainsi, les membres de ce mouvement sont appelés « scouts » ou « éclaireurs » pour les garçons, et « guides » ou « éclaireuses » pour les filles.
Aujourd’hui, le scoutisme compte plus de 38 millions de membres à travers le monde et est représenté dans plus de 127 pays. De plus, le mouvement scoutisme est représenté dans toutes les langues, religions et cultures. La journée mondiale du scotisme est ainsi une journée de pensée et d’action célébrée par tous les éclaireurs du monde.
Les effectifs du scoutisme ne sont plus aussi importants que lors de la première décennie après la Seconde Guerre mondiale. Cependant, ceci n’empêche pas que ce mouvement fasse vibrer bon nombre de jeunes en France et dans toute l’Europe. Ainsi, durant cette journée, des rassemblements internationaux sont organisés (jamborée, eurojam) pour célébrer ce mouvement et la mémoire du fondateur. Aussi, de nombreux camps s’installent durant l’été dans les campagnes, généralement en dehors des chantiers battus. Par ailleurs, de nombreux organismes internationaux et ONG soutiennent ce mouvement à travers des dons et des équipements.
Sources : - Fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Scoutisme - Catalyse.eeudf.org/2011/02/22/22-fevrier-journee-mondiale-du-scoutisme/ - Scout.org/fr/