Être tout le temps sur internet ne vous épargne pas de toutes les tares qui sont contenues sur la toile. Ainsi, la journée mondiale pour un internet sur est célébrée tous les 8 février dans plus de 60 pays à travers le monde, dont 27 États membres de l’Union européenne. Cet article vous plonge dans l’ambiance de cette journée où la « prudence numérique » est de mise.
La journée mondiale pour un internet plus sûr vise surtout à améliorer internet et à encourager les gens à la création de contenus utiles pour les jeunes. En ce sens, plusieurs directives ont été mises sur place dans l’espace européen en vue déjouer les grandes attaques contre les systèmes d’information ainsi qu’une stratégie globale de lutte contre la cybercriminalité. De plus, une directive a été adoptée en vue de lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants qui prévoit à la fois des mesures de prévention que d’assistance aux éventuelles victimes. Dans les autres pays, de multiples plans d’action sont en train d’être mis en place pour susciter la confiance des consommateurs quant à la sécurité des procédures d’achat numérique.
On peut affirmer sans conteste qu’on ne peut pas assurer la fiabilité d’internet si l’on ne passe pas par la sensibilisation des couches les plus concernées par les dangers d’internet. Ainsi, les différentes campagnes qui sont lancées jusque-là ont pour but de promouvoir une utilisation responsable des technologies de l’information et de la communication. Pour relever ce défi de la sensibilisation, un thème est choisi chaque année lors de cette journée et l’ensemble des ateliers et expositions seront axés sur ce thème. Aussi, des activités, des animations et évènements éducatifs sont organisés sur la toile pour sensibiliser les internautes.
Source : Childfocus.be/fr/nouvelle/journee-mondiale-pour-un-internet-plus-sur Europa.eu/rapid/press-release_IP-14-136_fr.htm