Une journée internationale dédiée aux sports féminins est l’occasion de promouvoir « le sexe faible » et tout ce qui s’attache à la féminité. C’est en ce sens que la journée internationale du sport féminin a été instituée dans le but d’équilibrer la discrimination et surtout d’encourager les femmes à faire du sport. Cet article vous plonge dans l’ambiance de cette journée où la femme est à l’honneur.
La journée internationale du sport féminin est un évènement qui se produit au tout début (le 1er) du mois de février et qui est soutenu par plusieurs organismes en France et dans le monde, notamment les ministères, les associations luttant pour le droit des femmes ainsi que les ONG. Aussi, le comité national olympique de chaque pays participe à l’évènement à travers l’organisation de compétitions entièrement réservées aux femmes.
Un parrain et une marraine sont choisis dans chaque pays pour promouvoir l’évènement. Ainsi, les sports les plus en vues restent le football, le rugby et le roller. Ces sports sont choisis exprès pour montrer que le sport féminin ne se limite pas seulement à la natation, à la gymnastique et au tennis. Ceci, dans le but de promouvoir l’égalité entre hommes et femmes.
Aujourd’hui, même si la journée internationale du sport féminin est de plus en plus suivie à travers le monde. L’on se rend compte que les différentes disciplines sportives mises en exergue (football, rugby, roller, etc.) n’attirent pas autant de femmes que l’on aimerait. Toutefois, cela n’empêche pas que cette journée est toujours l’occasion pour les pays où ça se célèbre d’intégrer la femme dans le sport et de lui permettre de s’épanouir à travers celui-ci. Ainsi, sport et féminité ne feraient que se concilier.
Source : - Journee-mondiale.com/369/journee-internationale-du-sport-feminin.htm - Allierdirectsport.fr/autres/item/721-journee-internationale-du-sport-feminin.html