La journée mondiale du braille est célébrée le 4 janvier, jour anniversaire de Louis Braille, inventeur français de ce code en 1821. Ce dernier a permis, grâce à cette invention, à plusieurs aveugles du monde d’accéder à la lecture au même titre que les personnes normales. Cet article vous plonge dans ce système d’écriture et de lecture hors du commun.
Le Braille est l’une des formes d’écriture et de lecture les plus méconnues parmi les moyens de communication offerts aux efficients mentaux. Nous savons qu’il s’agit d’un procédé de lecture tactile pour les aveugles qui ne dispose pas de procédé d’utilisation clairement définie. Cette technique est apparue en 1820 grâce à un ingénieur et officier de cavalerie, Charles de Barbier de la Serre qui avait pour but de mettre en place un système de communication à travers des reliefs de sons pour permette la transmission des messages sans bruit durant la nuit. C’est par la suite que cette technique fut proposée à l’institution royale de Paris.
Quand Louis Braille s’intéressa à ce type de communications, l’enjeu était de faire en sorte que cette forme de communication prenne en compte l’orthographe, la ponctuation, les signes mathématiques, etc. Aussi, Louis Braille se souciait plus de la communication entre aveugles. C’est ainsi qu’il mit en place son propre code alphabétique construit à partir de 2 rangées de 3 points. Ainsi adoptée, l’alphabet Braille se relève rapidement supérieur au système précédent.
Aujourd’hui la journée mondiale du Braille est l’occasion pour toute l’humanité de célébrer l’invention de cet homme qui s’est au fil du temps répandue dans le monde. On retrouve même de l’écriture Braille sur les boites de médicaments vendues dans les pharmacies. Par ailleurs, cette journée est l’occasion de militer en faveur de personnes souffrant de handicap visuel.
Source : - Aujourdhui.over-blog.fr/article-4-janvier-journee-mondiale-du-braille-64137506.html - Journee-mondiale.com/165/journee-mondiale-du-braille.htm