Une journée internationale dédiée à l’affection et aux câlins, il fallait le faire ! C’est en effet un évènement annuel qui se produit le 21 janvier depuis plus de 40 ans. Cet article vous plonge dans la chaleur de cette journée où les câlins sont les mieux partagés.

Origines de cette journée

La journée internationale des câlins est apparue aux États-Unis sous le nom de National Hug Day ou National Hugging Day. On raconte que c’est un Révérand américain du nom de Kévin Zaborney qui aurait institué cette journée dédiée aux câlins dans les années 1986. Il avait comme slogan que « Dieu est amour » et « aimez-vous et Dieu fera descendre sa miséricorde sur vous ». C’est ainsi que la fête connut un grand succès au niveau de la communauté protestante avant de sortir des frontières américaines pour se propager dans des pays comme l’Australie, le Royaume-Uni, l’Allemagne ou encore la Pologne.

À l’origine, l’idée était d’encourager les personnes d’une même famille ou des amis à se prendre dans les bras quelques secondes par jour, histoire de se témoigner mutuellement tendresse et amour en vue d’augmenter le moral. La date du 21 janvier, période hivernale a été choisie pour faire face à la dépression ambiante à cette période l’année.

La journée mondiale des câlins dans le monde

Depuis la création de cette journée, les câlins constituent la chose la mieux partagée durant ce jour. Dans tous les pays où cette journée est ancrée, elle est l’occasion de mettre en valeur son affection envers les personnes qu’on aime. Aussi, dans certains pays cette preuve d’affection est manifestée d’une manière simple : un individu propose, dans un lieu public, une accolade sans contrepartie à une personne choisie au hasard et le manifeste par une pancarte sur laquelle il est écrit « câlin gratuit ».

Source : - Fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_internationale_des_c%C3%A2lins - Journee-mondiale.com/304/journee-internationale-des-calins.htm