La journée des communications sociales est un évènement qui est commémoré le 24 janvier de chaque année. Cet évènement est appelé en France « journée mondiale de la communication » a pour objectif de mieux faire connaitre les enjeux de la communication au niveau des paroisses, des diocèses et des services de l’Église catholique.
À l’issue du concile du Vatican II, l’Église catholique a décidé de manifester sa prise de conscience des enjeux sociaux et moraux des moyens de communication. Ainsi, depuis plus de 40 ans, l’Église s’engage à être au cœur des moyens de communication tout en faisant en sorte qu’ils respectent les enseignements de l’Église, notamment la préservation de la dignité humaine. En ce sens, la situation a vraisemblablement évolué depuis lors, car le chemin parcouru jusque-là reste considérable.
Pour faire en sorte que sa célébration persiste, l’Église adopte chaque année un thème qui renvoie aux principes défendus par le Saint-Siège. Par exemple, pour l’année 2013, le thème choisi fut « Vérité, annonce et authenticité de vie à l’ère du numérique ». Aussi, chaque année, le Saint-Siège délivre un message lors de cette journée que l’on peut retrouver directement sur le site du Vatican.
Durant cette journée, les chrétiens sont invités à découvrir les médias et les supports de communications proposés par l’Église. Ils sont aussi invités à prier pour les hommes et les femmes qui évoluent dans le domaine de la communication et à récolter des fonds pour soutenir les services du diocèse qui s’occupent de la communication. Ceci marque ainsi la volonté de l’Église de toujours répondre aux défis communicationnels de son temps. Elle utilise ainsi les moyens les plus répandus, notamment l’internet, blog, newsletter, radio, télévision, journaux, etc.
Source : - Eglise.catholique.fr/eglise-et-societe/medias-et-internet/370104-quest-ce-que-la-journee-mondiale-des-communications-sociales/ - Journee-mondiale.com/123/journee-mondiale-des-communications-sociales.htm