Il est évident que l’ile de beauté devait avoir une journée commémorative qui célèbre la richesse culturelle et le patrimoine hors du commun de la Corse. C’est finalement l’association Corsica Diaspora qui a institué la journée mondiale de la Corse en vue promouvoir cette ile à travers le monde. Découvrez à travers cet article les merveilles de cette journée.

Une journée pour la Corse et par les Corses

La troisième édition de la journée mondiale de la Corse a été commémorée en 2009. La mission de l’association Corsica Diaspora était de soutenir le développement des initiatives dans et à l’extérieur de l’ile beauté. Ainsi, cette troisième édition était dédiée à la Corse qui résiste en symbole à la lutte Corse en vue d’une large autonomie vis-à-vis de la France voire de son indépendance totale.

Ce thème a été choisi pour rendre hommage à Danielle Casanova qui fut une résistante Corse et dont le centenaire de la naissance sera célébré à la même période. Par ailleurs, le but de cette journée est de faire découvrir au monde tout le talent et la beauté Corses ainsi que de promouvoir une lutte indépendantiste toujours aussi présente dans l’ile. Ce qui lui donne une dimension politique non négligeable.

Festivités autour de la journée mondiale de la Corse

Durant cette journée, l’objectif est surtout de faire connaitre cette ile, notamment ses traditions, ses atouts économiques, ses infrastructures, etc. Ceci, dans le but de renforcer l’identité Corse et de faire la nette distinction avec la France continentale. Ce qui ’n’empêche pas l’ile de s’ouvrir au monde à travers la promotion des valeurs et de la destination corses à l’extérieur. De plus, l’association qui célèbre la journée mondiale de la Corse mise sur un projet de développement assez intéressant qui vise à améliorer les conditions de vie sur l’ile.

Source : - Edmondsimeoni.blog.lemonde.fr/files/2008/12/journee-mondiale-de-la-corse-la-corse-qui-resiste-la-corse-qui-gagne.1230057922.pdf - Journee-mondiale.com/196/journee-mondiale-de-la-corse.htm