Le début de l’année est un moment de fête marquant la commémoration de plusieurs dates auxquelles le public commence à s’habituer. Mais, c’est aussi la période de la célébration de la connaissance à travers la journée internationale du domaine public. Cet article vous plonge dans cette journée pas comme les autres.
La journée du domaine public est le plus souvent célébrée le 1er janvier et marque le moment où certains ouvrages cessent d’être soumis au copyright et entrent dans le domaine public. Cette transition a lieu tous les 1er janvier dans tous les pays qui appliquent le copyright. À l’origine, l’observation de la journée du domaine public se faisait de manière informelle et on n’avait pas un véritable listing des œuvres qui étaient passées dans le domaine public. Ainsi, depuis 2010, un site web a été mis en place pour lister les ouvrages qui sont entrés dans le domaine public. En plus, la part patrimoniale des droits d’auteurs expirant pour les travaux d’artistes morts ainsi que les œuvres s’attachant à ces personnages rejoint le domaine du public. Une fois ce passage effectif, l’œuvre n’appartient plus à quiconque et fait désormais partie du trésor commun, un patrimoine immatériel.
Dans tous les pays qui reconnaissent et appliquent le copyright, la journée du domaine public est l’occasion pour le monde de la création artistique de réfléchir sur la notion de domaine public et à découvrir le domaine public vivant. C’est aussi l’occasion dans certains pays comme la France d’aller à la rencontre des auteurs et des artistes pour échanger avec eux sur leurs créations. C’est par ailleurs l’occasion de se départir de certains écarts de langage comme « tomber » dans le domaine public. On adoptera plutôt la formule « s’élever » vers le public.
Source : - Journee-mondiale.com/303/journee-du-domaine-public.htm$ - Fr.wikipedia.org/wiki/Public_Domain_Day - Bibliotheque.toulouse.fr/viewPageEvent.html?page=domaine-public