La journée mondiale de la douane est célébrée tous les 26 janvier à travers le monde. C’est une journée qui est parrainée par l’Organisation mondiale des douanes qui compte 150 États membres et dont le siège social est à Bruxelles. Cet article vous plonge dans un univers assez particulier où le corps de la douane cherche à redorer son blason.
La journée internationale de la douane a une importance pour plusieurs pays du globe, car ce corps de métier est le garant de la sécurité des frontières et le protecteur de l’économie des pays. Cette journée spéciale a donc pour objectif de souligner les efforts des hommes et des femmes qui travaillent dans les organismes douaniers. Cette journée est aussi, et surtout, l’occasion de rappeler à tout un chacun le rôle essentiel joué par la douane dans la sécurité et la prospérité de nos États, notamment en luttant contre la drogue et la contrefaçon.
En France, cette journée est exclusivement dédiée à la sensibilisation de la masse sur l’importance de la douane française dans leur sécurité de tous les jours. En ce sens, un site internet dédié aux douanes est mis en place pour assurer une bonne communication sur le sujet.
À l’origine, les pays qui fêtent la journée mondiale de la douane et de l’éthique organisent des évènements à l’échelle nationale. Ces activités peuvent assez simples comme le fait qu’un directeur local réunisse ses employés pour les féliciter de leur travail à l’occasion d’une petite pause-café. Elles peuvent aussi être populaires, notamment à travers de petits défilés des corps de la douane sous la présence des hauts gradés du corps de métier. Toutefois, il faut souligner que le volet festif est le plus souvent négligé lors de la célébration de la cette journée.
Source : - Journee-mondiale.com/137/journee-mondiale-de-la-douane-et-sur-l-ethique.htm - Jolome.com/dir/article.php?i=75618&t=direct