« Le bourreau tue deux fois, la seconde fois par l’oubli ». C’est exactement dans cet esprit qu’est née la journée de la mémoire de l’holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité. Pour le cas de la France, c’est la date du 27 janvier qui est choisie en mémoire à la libération du camp d’Auschwitz.

Une journée à l’initiative des Nations Unies

La journée commémorative des victimes des holocaustes est l’initiative des Nations Unies par le biais de la résolution 60/7 du 21 novembre 2005. Cette résolution a été adoptée pour rappeler les droits et libertés associées à la Déclaration des droits de l’Homme sans aucune distinction raciale, religieuse ou culturelle. Cette résolution rappelle aussi les principes fondateurs des Nations Unies qui étaient celle de la victoire de la liberté et la promotion de la paix universelle.

Ainsi, les Nations Unies encouragent tous les États à mettre en place des systèmes de protection des lieux de mémoire liés à l’holocauste, notamment à travers des projets éducatifs. De la même manière, des programmes de promotion de la mémoire des holocaustes seront mis en place afin d’empêcher que de tels massacres ne se reproduisent.

Une journée dédiée à prévention des crimes

La célébration de la journée de la mémoire de l’holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité a été instituée et suivi dans un but précis : prévenir les crimes dont le l’humanité pourrait faire l’objet. En effet, il a été constaté durant les deux grandes guerres mondiales que le nombre de victimes dépassait l’imaginaire humain. Ainsi, ce devoir de mémoire est plus actuel que jamais, car il faut à tout prix éviter toute forme d’antisémitisme, de racisme ou de xénophobie ne mette en péril le destin de l’humanité.

Source : - Journee-mondiale.com/143/journee-de-la-memoire-de-l-holocauste-et-de-la-prevention-des-crimes-contre-l-humanite.htm - Fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_internationale_d%C3%A9di%C3%A9e_%C3%A0_la_m%C3%A9moire_des_victimes_de_l%27Holocauste