Établie à l’initiative de l’Église catholique, la journée mondiale de paix est proposée le 1er janvier 1968 par le Pape Paul VI. À sa mort, ce sont ses successeurs qui ont poursuivi l’initiative à l’image du Pape Jean Paul II. Cet article vous propose de découvrir cette journée de prière et d’espoir.
C’est le 1er septembre 1964 que Raoul Follereau écrivit une lettre à U Thant à l’époque secrétaire général des Nations Unies pour lui demander le fait que toutes les nations présentes à l’Assemblée générale de l’ONU décident ensemble de prélever sur leurs budgets respectifs l’équivalent d’une journée d’armement pour le mettre en contribution en vue de lutter contre les famines, les taudis ainsi que les grandes endémies qui déciment l’humanité.
C’est par la suite que le Pape Paul IV prit l’initiative de lancer cet appel le 4 décembre de la même année. Raoul Follereau organisa finalement une pétition et l’ONU reçut entre 1964 et 1969 plus de 3 millions de signatures délivrées dans 125 pays. Le Pape institua ainsi la première journée mondiale de la paix lors de cette campagne en 1968. De nos jours, la journée mondiale de la paix est un peu occultée par la fête du jour de l’an, mais cela n’enlève en rien sa portée.
La journée mondiale de la paix est l’occasion pour l’ONU de réaffirmer son attachement aux principes pour lesquels elle a été fondée. Ainsi, elle s’emploie à la promotion de la paix à travers des journées de réflexion, des colloques et des séminaires. Aussi, dans les différents pays du globe la journée passe presque inaperçue, mais reste toujours l’occasion de rappeler aux communautés le devoir de vivre dans un monde de paix.
Source : - Journee-mondiale.com/5/journee-mondiale-de-la-paix.htm - Fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_mondiale_de_la_paix#Historique