Pour une journée osée, s’en est vraiment une ! La journée mondiale sans pantalon est une des journées qui font le buzz sur internet. Il faut même dire qu’il faut être complètement audacieux, voire libertin pour marcher en slip dans les rues, dans le métro, etc. Cet article vous plonge dans l’ambiance de cette journée plutôt… Bizarre !

Une journée de plus en plus suivie

La journée mondiale sans pantalon est créée par le groupe new-yorkais Improv everywhere qui est un collectif devenu célèbre par l’organisation de « flash mob humoristiques ». L’idée de base était de profiter de la liberté qui est associée au fait de ne pas porter de pantalon. Ainsi, les participants sont invités à ne pas porter de pantalon en public et faire comme si c’était quelque chose de normal. Ceci, dans le but de briser le tabou social et de se moquer un peu de la réaction des gens. Pour alléger le choc visuel, un épais et assez modeste caleçon est recommandé, mais les slips et les shorts sont parfois bien tolérés. Durant cette journée, non seulement le port des pantalons est exclu, mais aussi celui des robes, des shorts et des kilts est banni.

Une fête aux origines douteuses

L’origine réelle de la journée mondiale sans pantalon reste floue. C’est pour cela que l’on se limite à considérer que l’initiative appartient au groupe New Yorkais. Toutefois, certains textes disent que les origines de cette fête remontent vers les années 1984/1985 dans le Texas, notamment dans la ville d’Austin qui fête l’évènement depuis 1997 selon une circulaire de 1999. En France, la journée mondiale sans pantalon est célébrée le 13 janvier de chaque année à Paris et à Toulouse, notamment à la place du ravelin qui regroupe plusieurs fidèles pour une messe sans pantalons.

Source : - Fr.wikipedia.org/wiki/No_Pants_Day - Journee-mondiale.com/305/journee-mondiale-sans-pantalon.htm