Entre guerres mondiales, front populaire, augmentation du niveau de vie et les trente glorieuses, les rythmes scolaires ont pas mal évolué.

1882-1922

L’école est devenue obligatoire, gratuite et laïque en 1882. C’est la période du « tous à l’école », vecteur de développement et renforcement du régime. À l’époque les autorités accordaient peu d’importance aux vacances et ce sont les préfets qui fixaient le calendrier.

1922-1961

Les conséquences de la Première Guerre mondiale font que les écoles passent au second plan au profit des champs et des plages. L’enjeu était de reconstruite un pays décimé par la guerre. Ainsi, les vacances scolaires sont rallongées de 15 jours pour permettre aux enfants de travailler. Entre temps, nous assisterons à l’adoption des congés payés et à l’apparition des vacances hors été.

1961-1980

C’est la période durant laquelle le calendrier scolaire est centralisé. Désormais fixé par le ministère du Tourisme, le calendrier dépend du zonage qui est mis en place pour faciliter la circulation sur les routes et dans les transports ferroviaires. En ce sens, l’école di samedi après-midi est supprimée et la pause du jeudi est ramenée à mercredi.

1980-1998

C’est la période durant laquelle les scientifiques entrent dans la danse pour préconiser l’allégement de la journée de travail et le raccourcissement des vacances scolaires. Ceci dans le but de favoriser le développement harmonieux des facultés physiques et morales de l’enfant.

1998-2010

Le temps après école est fortement encouragé par les autorités. Ceci se traduit, notamment par des activités périscolaires, sportives et culturelles qui sont proposées les après-midi.