Chaque année, avant la rentrée (c'est le cas également pour le calendrier scolaire 2015-2016), il y a certainement des mesures qui sont prises pour permettre aux élèves d’être dans les meilleures conditions d’étude et de travail. Pouvant avoir un impact considérable sur le programme scolaire, ces réformes sont élaborées suite à des études réalisées par des experts. Avant d’entériner ces réformes, des concertations sont souvent entamées entre les différents acteurs pour qu’il n’y ait pas d’impair. Cette année, celle qui est au goût du jour est la réforme du rythme scolaire qui aura un impact considérable sur la scolarité des enfants.
Souvent les réformes de l’enseignement sont mises en œuvre sous l’impulsion du ministère de l’Éducation. Même si ce projet n’est pas totalement son idée, comme c’est souvent le cas d’ailleurs, le ministre est le premier défenseur des réformes. C’est pour cette raison qu’on associe leurs noms aux réformes, c’est le cas de la « Réforme Peillon » relative au rythme scolaire initié par Vincent Peillon, prédécesseur de Benoît Hamon au ministère de l’Éducation. Bien avant la publication du décret, des rencontres entre acteurs et experts ont été organisées pour voir les contours de cette réforme ainsi que les conséquences qu’elle pourrait avoir sur la qualité de l’enseignement.
A la rentrée, des changements seront notés sur le nombre d’heures et de jours où les enfants de la maternelle et du primaire vont fréquenter l’école. Avec cette réforme, la mesure phare sera la répartition des enseignements en 4 jours et demi. La demi-journée concerne le mercredi matin qui doit être obligatoirement ouvré pour les élèves. En plus, 3 heures d’activités périscolaires seront dégagées des 24 heures de cours hebdomadaires. Ce qui ne sera pas sans conséquence. Vous en saurez plus en lisant les articles spécialisés.