A partir de cette rentrée, les élèves du primaire verront leur emploi du temps hebdomadaire un peu chamboulé. Ce qui fait suite à la réforme Peillon qui entrera pleinement en vigueur cette année. Cette réforme a de multiples origines, mais seulement force est de constater qu’elle a été instituée principalement dans le but d’augmenter le niveau des potaches. Il ne faut pas aussi perdre de vue que les activités périscolaires sont bien prises en compte avec 3 heures de plus.
La plus grande nouveauté de cette réforme reste sans doute l’instauration des 4 jours et demi et classe. A partir de septembre, les élèves de la maternelle et du primaire vont faire cours du lundi au vendredi. La demi-journée du mercredi qui était vacante avec la réforme de 2008 fera à nouveau partie de l’emploi du temps des enfants. Ces mesures ont été prises dans le but de permettre aux élèves de faire les 24 heures de cours hebdomadaires avec attention. En effet, selon de nombreuses études, il est établi que le cerveau humain est plus réceptif le matin. C’est pour cette raison que la matinée du mercredi a fait son retour dans le calendrier scolaire.
Il faut aussi dire qu’avec l’ancienne législation, à 4 jours de classe, les élèves français avaient un nombre assez faible de jours de travail qui tournaient autour de 144 jours. Même si à ce niveau les changements ne sont pas aussi notables, avec plusieurs villes qui l’avaient expérimenté, il convient de souligner que cette mesure devient obligatoire cette année. Seulement, pour respecter les spécificités de certaines collectivités territoriales, des assouplissements leur sont proposés tout en respectant scrupuleusement la règle des 4 jours et demi de classe.
Avec la nouvelle réforme, les élèves ont toujours droit à leurs 3 heures d’activités périscolaires. Dans leurs organisations, les autorités compétentes disposent de certains assouplissements. Il s’agit de la possibilité de les étaler en plusieurs après-midi ou en un seul. Ainsi, ces activités peuvent être divisées entre le mercredi soir et le vendredi soir ou se faire soit le mercredi après-midi ou le vendredi après-midi. En tout cas, ce choix reste à l’appréciation des mairies qui pourront avoir plus de latitude à appliquer cette nouvelle réforme. Il faut dire que cette clause est très importante pour les communes réfractaires qui ont maintenant plus de pouvoir dans l’établissement de leurs calendriers.
Dans un autre registre, il faut noter que les collectivités territoriales ont la possibilité de diminuer les heures journalières de travail dans leur programmation. Du coup, au lieu des 24 heures par semaine, on peut passer à 23 heures voire 22 heures de cours par semaine. Ce qui ne sera pas sans conséquence, car le temps perdu sera rattrapé durant les vacances scolaires. Les communes qui voudront faire moins de 24 heures par semaine vont devoir ouvrir plus tôt en août. Il faut noter que cette possibilité n’est ni au goût des enseignants ni à celui des élèves et de leurs parents qui tiennent beaucoup à leurs vacances.