Il est reconnu que les écoliers français subissaient de plus longues heures de cours que la plupart de leurs voisins européens. Ceci a pour conséquence une forte concentration du temps d’enseignement qui a des répercussions négatives sur le rendement des élèves. La nouvelle loi sur les rythmes scolaires définit de nouveaux horaires pour les élèves.
Selon des études scientifiques réalisées par des experts en rythmes de l’enfant. La réforme de 2008 était la cause d’une extrême concentration d’activités scolaires. Ce qui était préjudiciable aux apprentissages. La nouvelle réforme des rythmes scolaires a pour but de mieux répartir les heures de classe sur la semaine et de programmer les enseignements à des heures propices à la concentration et à la mémorisation. Aussi, il y a des activités pédagogiques complémentaires durant les après-midi en groupes restreints afin d’aider les écoliers qui rencontrent des difficultés dans les leurs apprentissages. Par exemple, l’ajout de 3 heures durant les mercredis permet d’avoir un allégement de 45 minutes en moyenne sur les autres journées.
La nouvelle réforme sur les rythmes scolaires a un intérêt purement pédagogique. En effet, on s’est rendu compte que la réussite des enfants à l’école primaire dépend en grande partie des conditions dans lesquelles se déroulent leurs apprentissages. Les nouvelles réformes permettent ainsi une meilleure articulation des temps scolaires et périscolaires (des activités sportives, culturelles, artistiques, des activités de développement intellectuel, etc.)