Le décret du 24 janvier 2013 organisant le temps scolaire dans les écoles primaires ne marque pas le début du long débat sur le quantum horaire des écoles en France. En effet, ce débat remonte à bien plus loin, notamment la loi Ferry de 1882. Explications !
La loi Jules de Ferry de 1882 sur l’enseignement primaire obligatoire stipulait que tous les élèves devaient avoir une journée de repos dans la semaine qui leur permettrait de se consacrer à d’autres activités, notamment religieuses. Le jour retenu fut celui du jeudi qui passe à mercredi en 1972.
Avec l’apparition de la chronobiologie, un débat sur le rythme scolaire poussa les autorités à faire des réaménagements (36 semaines sur cinq périodes, allègement de la semaine de travail). Dans les années 1990, la semaine de 4 jours fut progressivement instituée avec comme objectif de raccourcir les vacances scolaires et d’offrir des activités périscolaires (sport, activités culturelles) aux enfants.
C’est la circulaire de 2008 qui institue cette nouvelle organisation du rythme scolaire avec une réduction de deux heures sans compensation. Après une longue période de controverse, la conférence nationale mise en place va refondre ce système avec l’abandon de la semaine de 4 jours au profit d’une semaine d’au moins neuf demi-journées. Aussi, les vacances scolaires d’été seront sensiblement réduites. Ce qui fait que le volume horaire de classe de 38 semaines sera appliqué au lieu de 36.