L’éducation est un service public dont la gestion est assurée par l’État sous réserve des collectivités territoriales. Depuis 1980, la commune, le département et la région participent au fonctionnement de l’éducation nationale. Avec la nouvelle réforme territoriale, c’est tout un système qui est bouleversé.

La modification du zonage pour les vacances scolaires d’hiver

Un des principaux impacts de la réforme territoriale sur le calendrier scolaire est le zonage pour les vacances scolaires d’hiver afin qu’ils soient adaptés à la structure des nouvelles régions. Toutefois, la modification ne concernerait que les zones A et B. La zone C quant à elle est composée des académies de Bordeaux ainsi que région parisienne qui seront prochainement érigés en entités. Ainsi, le nouveau zonage va faire en sorte que les élèves de chaque grande région partent en déliés de leur région actuelle.

La répartition des compétences entre les collectivités territoriales et l’État

Dans le cadre de la nouvelle réforme territoriale, il y a une meilleure répartition des compétences entre les collectivités territoriales et l’État. Ainsi, la commune s’occupe de l’organisation de la restauration scolaire, de la sectorisation scolaire ainsi que de la prérogative de modification des horaires dans sa localité. Pour le département, il prend en charge l’organisation des transports scolaires, de la carte scolaire et le recrutement du personnel enseignant. Quant à la région, elle détient la propriété des régions, la restauration, le recrutement ainsi que l’apprentissage. Enfin, l’État se charge de toutes les questions de planification (définition des programmes, des heures, etc.).