La France compte à ce jour 27 régions, 101 départements et 36 681 communes. Ce qui a pour conséquence de peser très lourd sur les finances publiques. Réformer était devenu une solution incontournable. Voici les raisons de la réforme territoriale.
Entre 1983 et 2008, on avait constaté que les dépenses des collectivités territoriales avaient augmenté à un rythme plus soutenu que celui du PIB. Cependant, ce dynamisme des dépenses locales va s’accompagner de disparités très importantes, notamment celles concernant les écarts de richesse. Pour les communes, des disparités notoires sont constatées allant jusqu’à 60% d’écart de dépenses. Aussi, de nombreux syndicats intercommunaux sont de simples coquilles vides et les régions dépensent chaque année près de 20 milliards d’euros dans des champs de compétence partagée sans que l’on sache qui fait quoi. Par ailleurs, les citoyens perdent pas mal de temps pour se repérer dans une administration plus que fragmentée.
Depuis 1982, l’organisation territoriale de la France n’avait que peu évolué. Même s’il y a eu des réformes en vue de rationaliser l’organisation de l’État territorial, force est de constater que la transversalité des services faisait toujours défaut. Cette réforme apparait donc pour faire un regroupement interministériel des services déconcentrés ainsi que la mutualisation de toutes les fonctions supports. Ces différents aménagements auront pour objectif final de faire des économies et de promouvoir l’efficacité de l’État local en tant qu’entité déconcentrée.