La nouvelle réforme sur le rythme scolaire prévoit en France de réduire les vacances d’été et d’abandonner la semaine de quatre jours. En Europe, les rythmes scolaires peuvent varier d’un pays à un autre. Tour d’Europe des calendriers scolaires.

L’exception française confirmée partout en Europe

Le régime scolaire français faisait figure d’exception partout en Europe. En effet, les écoliers français travaillaient moins que tous leurs autres camarades européens. La nouvelle réforme, entrée en vigueur à la rentrée 2014 a eu pour effet d’abandonner la semaine de 4 jours ainsi que le raccourcissement de deux semaines de congés pour diminuer les horaires quotidiennes en France. Même si la Belgique offrait 2 mois de repos d’été et des périodes de vacances de 2 semaines, elle n’avait toutefois pas adopté la semaine de 4 jours et les écoliers belges se rendent à l’école 5 jours sur 7.

En Allemagne, c’est le système des demi-journées qui est de mise et chaque lander est libre de fixer ses horaires. Ainsi, dans la plupart des régions administratives, on ne fait pas cour le soir et pour compenser cela, les vacances sont beaucoup moins nombreuses qu’en France.

Quant au modèle Anglais, les écoles sont libres de fixer leurs horaires de cours. Avec une méthode appelée six-term, les écoliers enchainent environ 30 jours de cours avant de prendre des vacances de deux semaines. Les vacances d’été ne durent pas plus de 6 semaines. Notons par là que c’est en Grèce où les vacances sont les plus courtes avec moins de 6 semaines par an.

Deux mois et demi de vacances d’été

Ce principe est appliqué dans la quasi-totalité des pays d’Europe. En Espagne, par exemple, les écoliers profitent de deux mois et demi de vacances allant de début juillet à mi-septembre. En revanche, ils n’ont droit qu’à deux semaines de vacances pour noël et une semaine durant les fêtes de pâques. La situation est le même en Italie et au Portugal où les élèves ont peu de vacances durant l’année, mais profitent de plus de 2 mois de congé durant l’été.

Par ailleurs, le système finlandais est considéré comme meilleur d’Europe selon une étude Pisa réalisée tous les 3 ans. Dans ce système, les cours sont rythmés en 45 minutes, entrecoupés de 15 minutes de pause toutes les heures. Les écoliers finlandais peuvent ainsi avoir jusqu’à 7 cours par jours. Toutefois, la Finlande a choisi de conserver les 2 mois et demi de vacances d’été, à l’image des autres pays européens.