La semaine de 4 jours et demi est effective depuis la rentrée de 2014. Pour bien gérer son temps durant la semaine, il faut prendre en compte plusieurs paramètres. Voici quelques conseils pour bien gérer l’agenda d’une classe de maternelle.

Optimiser l’emploi du temps

Optimiser l’emploi du temps de votre classe de maternelle, c’est trouver le bon moyen d’optimiser le temps de l’élève qui apprend tout en respectant un planning bien défini. En effet, les enfants ont une faible capacité d’attention et de concentration. Ils ont tout le temps besoin de bouger et ceci nécessite d’alterner les cours avec des activités où l’enfant sera moins sollicitée. Il faut toutefois veiller à ce que ce planning soit respecté.

Bien structurer les taches

Gérer l’agenda d’une classe de maternelle, c’est aussi bien choisir les meilleures activités pour les enfants. Il faut aussi veiller à ce que ces tâches sollicitent l’ensemble des facultés de l’enfant pour une meilleure assimilation. Ainsi, nous avons les taches définies, les tâches non définies et les tâches semi-définies. Chacune d’entre elles doit se faire à un moment précis de la journée pour équilibrer les moules d’apprentissage.

Définir les modalités de travail

Les modalités de travail à définir vont dépendre de l’objectif fixé. Toutefois, il faut privilégier le travail individuel où l’enfant sera confronté à lui seul. Ensuite, vous allez faire le lien avec ce qu’a trouvé le groupe et l’enseignant va se baser sur cela pour définir les modalités d’apprentissages. Aussi, rien ne l’empêche de développer une relation individuelle avec un élève.