Le système scolaire en Grande-Bretagne est régi par les textes nationaux. Cependant, les établissements scolaires disposent d’une grande autonomie administrative. Ci-dessous l’organisation du calendrier scolaire en Grande-Bretagne.

Le rythme scolaire annuel

Il est déterminé en fonction du statut de l’établissement par les collectivités locales ou par les établissements eux-mêmes. L’année scolaire commence en général dans la première semaine du mois de septembre et les vacances suivent de la manière suivante :

• Les vacances de Noël prennent 2 semaines • Les vacances de Pâques durent 2 semaines • Chaque trimestre est coupé par une semaine de vacances • Les vacances d’été durent 6 semaines

Dernièrement, plusieurs établissements ont adopté un modèle de découpage de l’année en 6 périodes d’enseignements. Ainsi, le rythme scolaire se caractérise par 2 périodes d’enseignement de 7 semaines entre la rentrée et Noel et 4 autres périodes de 6 semaines par la suite. Aussi, des vacances d’une durée d’une semaine séparent toujours les différentes périodes d’enseignement.

La semaine scolaire

La semaine scolaire en Grande-Bretagne est répartie en 5 jours. En revanche, des activités périscolaires peuvent être organisées le samedi matin. Aussi, la loi définit un nombre hebdomadaire d’heures de cours de 21 heures pour les deux premières années, 23,5 pour les quatre suivantes, 24 heures pour les deux premières années de collège et 25 heures pour les deux suivantes.

La journée scolaire

En Grande-Bretagne, la journée scolaire commence en général à 9h et se termine entre 15 et 16 h. Toutefois, une pause-déjeuner d’une heure est prévue en début d’après-midi.