L’organisation administrative du calendrier scolaire italien est fortement décentralisée. Le ministère de l’Éducation élabore juste les principes fondamentaux et ce sont les régions qui se chargent de l’organisation du calendrier et déterminent le rythme scolaire. Découvrez ci-dessous la spécificité italienne.

L’emploi du temps annuel

Le calendrier scolaire annuel est déterminé par les régions. Il incombe toutefois au ministère de l’Éducation de fixer la date des examens ainsi que les jours fériés nationaux. Cependant, chaque établissement peut se réserver le droit de modifier le calendrier régional. Généralement, le calendrier s’établit comme suit :

• La rentrée des classes est prévue en mi-septembre (deuxième quinzaine) • Vacances de Noël durent 2 semaines • Vacances de carnaval : 5 jours selon les régions • Vacances de Pâques durent une semaine • Vacances d’été durent 12 ou 13 semaines

Par ailleurs, le calendrier scolaire italien est composé de cinq jours fériés nationaux ainsi que plusieurs fêtes locales.

La semaine scolaire

La semaine scolaire en Italie est répartie sur 5 jours selon les établissements. Dans l’enseignement primaire, la norme est établie à 27 heures. Cependant, le modèle de 24 est introduit progressivement entre 2009 et 2010. Toutefois, les parents peuvent demander le nombre hebdomadaire d’heures de cours. Ils peuvent ainsi opter pour des horaires hebdomadaires de 30 ou de 40 heures.

L’organisation de la journée scolaire

En règle générale, les écoliers italiens ont cours le matin et l’après-midi. Néanmoins, ils n’ont que 24h de cours par semaine avec la possibilité de prévoir 6 matinées d’enseignement.