La date du 11 Novembre est très importante dans l'histoire du monde, car elle marque la signature de l'Armistice qui signifie la fin des combats de la Première Guerre mondiale. Cette signature marqua ainsi la défaite totale de l'Allemagne et la victoire des Alliés. Pour entériner l'acte, les généraux des forces alliées et allemandes se sont réunis dans un wagon-restaurant aménagé qui provenait de l'État major du général Foch.

Chronologie de l'Armistice

L'armée allemande avait perdu tout espoir de victoire lorsque les renforts des alliés allemands et britanniques eurent pris le dessus lors des combats menés sur le front ouest. Aussi, l'Allemagne connaissait à cette époque une révolution ouvrière qui commença à Berlin et qui était sur le point de déstabiliser le pays. L'urgence était alors de trouver la meilleure solution à cette crise qui ne les arrangeait guère, surtout après la défaite annoncée de l'allié italien.

Le 09 novembre 1918, le Prince De Bade conseilla au Kaiser l'abdication et celui-ci s'exila en Hollande. Après l'annonce de la nouvelle de son exil, les généraux allemands présents dans le wagon ressentaient de plus en plus de pression. C'est par la suite que le chef du gouvernement allemand signa un acte avec les dirigeants de son armée sur lequel il implorait aux généraux qui avaient en charge les négociations d'en finir avec celles-ci.

C'est finalement le 11 novembre 1918 que l'Armistice fut enfin signé pour une durée de 36 jours. À la suite de cet Armistice, le traité de Versailles fut signé le 28 juin 1918.

Journée de souvenir

La date du 11 novembre est devenue au fil des années une des plus grandes dates de la vie commémorative française. Ainsi, c'est en 1920 qu'apparut l'idée de rendre hommage aux soldats morts pour la France, mais qui n'ont jamais pu être identifiés. Pour cela, le Parlement vota à l'unanimité une loi et la dépouille d'un soldat inconnu, choisi parmi d'autres, fut placée à la chapelle ardente de l'Arc de Triomphe. Le 28 janvier 1921, le soldat est inhumé sous l'Arc de Triomphe par une tombe. C'est trois ans plus tard qu'une flamme est allumée par André Maginot, une flamme qui ne s'éteint jamais. Ce qui donne à cet endroit une grande portée symbolique.

Par la suite, la journée du 11 novembre fut déclarée jour de mémoire, grâce à la loi du 24 octobre 1922 pour honorer les anciens combattants. Aujourd'hui, la date du 11 novembre est un jour férié et, à chaque fois, un épisode de la Grande Guerre est évoqué et cette journée de mémoire est observée dans toute l'Europe et dans les pays du Commonwealth.

L'Armistice est-elle célébrée en Allemagne ?

La date du 11 novembre n'est pas célébrée en Allemagne, encore moins celle du 8 mai. En effet, les autorités allemandes n'ont jamais compris pourquoi les autres pays continuent de célébrer cet anniversaire. Ils considèrent que si l'armistice marque la fin d'une guerre civile en Europe, elle a été la cause de la guerre de 39-45. Ainsi, en Allemagne, c'est le 9 mai qui est fêté et cette date coïncide avec la déclaration de Robert Schuman qui lança la construction communautaire en 1950.

Sources : ladepeche.fr et histoiredumonde.net

En savoir plus sur les autres jours fériés